Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga rate le coche

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/11/2011 à 17:48 GMT+1

Le Masters débute mal pour Jo-Wilfried Tsonga. En ouverture de la compétition, le Français s'est incliné en trois sets face à Roger Federer (6-2, 2-6, 6-4). Dommage, car le Suisse était prenable dimanche. Tsonga est désormais dos au mur avant d'affronter Nadal et Fish. Les demi-finales sont loin.

2011 Masters Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

Les dimanches se suivent et se ressemblent pour Jo-Wilfried Tsonga. Comme il y a une semaine en finale à Bercy, le numéro un français a buté sur Roger Federer. Mais ce revers-là peut lui laisser bien plus de regrets que le précédent, car après un premier set catastrophique, le Manceau était bien revenu dans le match. En face, ce n'était pas du grand Federer, loin de là, mais le Suisse a su serrer le jeu dans les moments clés, comme sur ce 10e jeu du troisième set, où il s'est emparé du service de Tsonga pour mettre un terme une partie encore indécise. Le Masters est le seul tournoi où une défaite initiale n'est pas rédhibitoire. L'avenir londonien de JWT s'est néanmoins déjà assombri.
S'il s'est décanté tardivement, ce septième duel de l'année entre les deux hommes n'a pas été le plus excitant ni le plus plaisant. Ils n'ont bien joué que par intermittence et, surtout, rarement en même temps. Difficile dans ces conditions de déguster du grand tennis. Tsonga est apparu crispé en début de rencontre. Malgré l'expérience de 2008, il a visiblement eu un mal de chien à rentrer dans son match. Peut-être est-ce l'impact du Masters, mais il s'agit aussi d'un mal récurrent pour le Français cet automne, trop souvent en mode diesel. Son pêché mignon. Même lors de sa victoire à Vienne, il avait remporté les trois-quarts de ses matches après avoir perdu le premier set. A Bercy aussi, il avait connu le même problème face à Isner ou Federer. Le Suisse, sans en rajouter, a su profiter de ce retard à l'allumage pour réussir deux breaks (sur deux jeux blancs) dans la première manche, rapidement bouclée (6-2 en 22 minutes).
Federer reste l'homme à battre
C'était alors un non-match et rien n'allait changer dans ce domaine lors du deuxième set. Sauf que le grand absent allait en être Federer cette fois. Médiocre au service, le Bâlois a concédé à son tour son service par deux fois. Tsonga, plus agressif et plus précis, n'avait plus rien à voir avec le fantôme du début de match. Revenu à hauteur de son illustre adversaire, il pouvait y croire: lors de leurs neuf précédentes confrontations, il s'est imposé à chaque fois qu'il a pris un set à Federer. Mais l'ancien numéro un mondial a haussé le ton dans la manche décisive. Sur son engagement surtout. Avec 67% de premières balles et un taux de réussite maximale derrière celle-ci (16 points gagnés sur 18), il a rendu Tsonga inoffensif.
picture

2011 Masters Roger Federer

Crédit: AFP

Mis sous pression sur ses propres jeux de service, le Français s'en est sorti une fois, écartant une balle de break à 3-2. Mais quelques minutes plus tard, une entame de jeu ratée (une volée haute dans le filet et une double faute) allait le conduire à sa perte. Ce n'est évidemment pas l'entame idéale pour Tsonga, même si le fait d'avoir pris un set pourrait peser lourd dans la course à la qualification. Dans l'absolu, il peut même espérer se qualifier pour les demi-finales avec une seule victoire, même si ce cas de figure reste peu probable. Il lui faudra sans doute battre Mardy Fish et surtout Rafael Nadal pour rallier le dernier carré. Federer confirme lui que, même sans être exceptionnel, il sera compliqué à dominer à Londres. Il a signé dimanche sa 11e victoire consécutive depuis son retour à la compétition voilà trois semaines. L'homme à battre dans ce Masters, c'est lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité