Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic jette l'éponge

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/11/2011 à 17:46 GMT+1

Novak Djokovic se retire du Masters de Bercy où il devait affronter ce soir Jo-Wilfried Tsonga en quart de finale. Le Serbe avoue qu'il a poussé son corps "à la limite" et qu'il souffre toujours de l'épaule droite. Le Français jouera donc samedi le vainqueur d'Isner-Ferrer pour une place en finale.

Novak Djokovic - Paris Masters 2011

Crédit: AFP

Deux matchs et puis s’en va. Novak Djokovic en a fini avec le Masters de Paris-Bercy. Le Serbe, arrivé dans la capitale avec une épaule douloureuse et une polémique sur le dos, a renoncé avant même son quart de finale face à Jo-Wilfried Tsonga ce soir. Ce matin, sur son site, le n°1 mondial a expliqué que la blessure contractée à Bâle la semaine dernière (où il avait été sorti en demi-finale par le Japonais Nishikori) s’était aggravée après son succès sur Victor Trociki jeudi. "J’ai poussé mon corps à la limite, écrit-il. Je dois faire passer ma santé en premier et me retirer même si mes devoirs en tant que professionnel sont de jouer jusqu’à la dernière once d’énergie. Ma saison a été longue et fatigante. J'ai joué tous mes matches à fond et maintenant mon corps demande du repos. Je suis désolé pour tout ceux qui avaient acheté des billets pour venir me voir."
Évidemment, la polémique devrait revenir de plus belle sur le tapis. Novak Djokovic est-il simplement venu à Paris pour toucher sa prime, celle qui offre un million de dollars au n°1 mondial s’il participe aux sept Masters 1000 obligatoires de la saison? Il a en tout cas franchi deux tours, face au Croate Dodig et donc son compatriote Troicki jeudi. Sera-ce suffisant pour ne pas attiser les braises encore chaudes ? Pas sûr. Mais de toute évidence, le "Joker" paie surtout aujourd’hui sa saison harassante. Il avait d’ailleurs déjà observé une pause de six semaines avant de reprendre le chemin du circuit la semaine dernière en Suisse en raison d’une blessure au dos. Peut-être aurait-il dû ne pas venir du tout, afin de reposer complètement son épaule.
picture

TENNIS Novak Djokovic in his third-round Paris Masters match against Viktor Troicki

Crédit: AFP

Ce forfait fait en tout cas le bonheur de Jo-Wilfried Tsonga, directement qualifié pour les demi-finales samedi. Le Français y affrontera le vainqueur de la rencontre entre l’Espagnol David Ferrer et l’Américain John Isner qui se dispute cet après-midi. Une rencontre qu’il abordera sans pression puisque le Manceau est d’ores et déjà assuré de sa participation aux Masters de Londres (20-27 novembre) depuis la défaite de Tipsarevic face à Berdych hier. Le Français, qui clamait depuis le début de la semaine qu'il était avant tout ici pour remporter le trophée, comme en 2008, voit le chemin s'ouvrir. Un succès dans la capitale lui permettrait notamment de faire le plein de confiance avant de franchir la Manche et de retrouver les sept autres maîtres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité