Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bartoli étouffe Wickmayer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/03/2011 à 10:31 GMT+1

Marion Bartoli jouera la finale à Indian Wells face à Caroline Wozniacki. La Française a dominé Yanina Wickmayer 6-1, 6-3 en pratiquant un tennis à haute fréquence au 1er set et en repoussant les assauts de la Belge au second. C'est sa première grande finale depuis Wimbledon 2007.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ellle l'avait dit, elle l'a fait : Marion Bartoli voulait déborder Yanina Wickmayer d'entrée, la prendre de vitesse en jouant à un rythme infernal. Elle l'a fait avec brio. Cela n'a pas rendu le match très intéressant pendant un set, mais cela a été terriblement efficace.
Prise à la gorge, incapable de s'extirper de la cadence infernale qui imprimait une contrainte forte sur son propre déplacement, la Belge est longtemps restée crispée. Des doubles fautes en pagailles, des frappes sans poids, elle a été méconnaissable. ""'Sois intelligente, ouvre ton esprit", lui glissait en douceur son coach à la fin de la première manche tandis qu'elle présentait tous les symptômes de la joueuses au bord de la crise de nerf. L'ombre d'elle-même en quelque sorte.
Shadow player contre Shadow tennis
Marion Bartoli déroulait. Avec son père/coach, elle a désormais pris l'habitude de s'échauffer une heure avant la rencontre pour arriver dans des conditions optimales, dès les premiers jeux de la partie. Avec sa façon frénétique de se préparer avant les points (ce qu'on appelle le "shadow tennis"), on se demande où Marion trouve toute cette énergie. Au premier jeu du second set, on a même cru qu'elle en faisait trop et que sa belle histoire n'allait pas durer :
A 40/0, elle commet trois doubles fautes et entrouvre une porte que Wickmayer pensait définitivement fermée : La Belge s'y engouffre et retrouve du punch. Pendant huit jeux, Yanina a fait jeu égal avec Marion et l'a même dominée sur un grand nombre d'échange. Plus puissante, elle a cependant foncé tête baissée. Et Bartoli a su s'organiser pour rétorquer.
Obstinée, têtue, la Belge s'est cassée les dents sur la défense de la Française, propulsée vers une finale de prestige, sa première depuis ses finales à Stanford en 2009 et 2008, et surtout, sa finale à Wimbledon en 2007. Aucune française n'a pu décrocher le titre à Indian Wells car aucune français n'était arrivée en finale du tournoi ! Il faudra battre Caroline Wozniacki pour entrer totalement dans l'histoire du tournoi.
AUTRE RESULTAT:
Caroline Wozniacki (DEN/N.1) bat Maria Sharapova (RUS/N.16) 6-1, 6-2
La Danoise était déjà finaliste dans le désert californien la saison passée, battue par la Serbe Jelena Jankovic. Sharapova a fait le break dès le premier jeu mais ce ne fut qu'une illusion puisque la Danoise a débreaké dans la foulée pour enchaîner six jeux et enlever le premier set. Il n'y a pas eu plus de suspense dans le second set, la Russe ne gagnant sa mise en jeu qu'une seule fois dans le match pour un total de huit doubles fautes et seulement 43% de points gagnés sur premiers services. "Je ne m'attendais pas à un tel score, a déclaré Wozniacki. J'ai réussi à mettre de la profondeur dans mes coups et à la faire courir. Mon jeu en retour de service a été très bon, ainsi que mes premiers services (83% de premières balles, ndlr)". "J'étais à plat, je n'ai pas répondu au défi, a dit Sharapova. Je n'ai pas joué mon jeu, j'ai précipité mes coups. Il m'a manqué l'étincelle, l'énergie".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité