Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet passe Roddick

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/03/2011 à 09:32 GMT+1

Richard Gasquet s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters d'Indian Wells en battant l'Américain Andy Roddick, 8e mondial (6-3, 7-6). Après Jurgen Melzer, c'est le deuxième membre du Top 10 que le Biterrois élimine en Californie. Le Français, 21e mondial, défiera l'expéditif Novak Djokovic.

TENNIS 2011 Indian Wells Richard Gasquet Andy Roddick

Crédit: AFP

Richard Gasquet un fait un bond en arrière de plus de trois ans. Mais dans le bon sens du terme. Mercredi, le Biterrois a décroché sa place pour les quarts de finale du Masters d'Indian Wells en dominant Andy Roddick (6-3, 7-6). Une superbe performance face à l'Américain que le Français n'avait plus battu depuis un quart de finale à Wimbledon en 2007, l'année où il grimpa à la 7e place mondiale. Après une prestation solide face à Jurgen Melzer au tour précédent, voici Gasquet qui épingle son deuxième membre du Top 10 de suite, avant de défier la terreur du moment : Novak Djokovic, N.3 mondial et invaincu en 2011 en 15 matches.
Gasquet s'est même fendu d'un retour gagnant foudroyant en revers, duplicata encore plus magistral de ses nombreux autres revers gagnants du match. "Un coup exceptionnel, a même reconnu l'intéressé. Je ne sais pas comment j'ai fait, j'étais excentré mais dès que c'est parti, j'ai su que c'était bon." Depuis le tournoi de Dubaï, poussé dehors en demi-finales par Roger Federer, le Français semble avoir retrouvé ce qui lui manquait le plus ces derniers temps : la confiance. Résultat immédiat : le voici en quarts de finale d'un Masters 1000 pour la première fois depuis Toronto en juillet 2008.
Djokovic en mode destructeur
"J'étais vraiment en confiance sur mon revers et ça a été la clé du match, a analysé Gasquet. J'ai joué mon jeu, long et avec beaucoup d'effet. J'ai eu la maîtrise du match pendant un set et demi mais je savais que Roddick se battrait jusqu'au bout, surtout ici aux Etats-Unis. Cela fait du bien de le battre sur le central dans un tournoi où je n'avais jamais dépassé les huitièmes de finale." C'était avant sa suspension pour dopage, après un contrôle positif à la cocaïne en mars 2009 dont il avait été blanchi quelques mois plus tard. Un épisode qui l'a fait descendre dans des abysses psychologiques -et au classement ATP- et dont il ne se remet que doucement. Mais sûrement.
picture

Novak Djokovic of Serbia waves after his victory over compatriot Viktor Troicki at the Indian Wells Masters

Crédit: Reuters

Les nerfs et la confiance de Gasquet seront mis à rude épreuve au prochain tour. Le Biterrois, qui est d'ores et déjà sûr de refaire son retour dans le Top 20 la semaine prochaine, tentera de faire vaciller le N.3 mondial pour la première fois de la saison. Sur un nuage depuis la victoire de la Serbie en Coupe Davis, Novak Djokovic enfile les victoires comme des perles. A son collier de vainqueur s'est rajouté Viktor Troicki, décoré 6-0, 6-1 par son compatriote. Depuis le début du Masters, Nole n'a perdu que six jeux et passé que trois heures sur le court, le tour en trois tours.
Impressionnant n'est même plus le terme à utiliser tant Djokovic écrase la concurrence cette saison avec 15 victoires en 15 matches et deux titres supplémentaire à Melbourne et Dubaï. Vainqueur à Indian Wells en 2008, le crac du moment peut d'ailleurs prendre la place de N.2 mondial à Roger Federer, s'il passe le stade des demi-finales avec succès. Mais cela fait deux ans que le Serbe n'a plus atteint le dernier carré du Masters californien. Son prochain match face à Richard Gasquet s'annonce encore explosif.
Richard Gasquet (FRA/N.18) bat Andy Roddick (USA/N.8) 6-3, 7-6 (7/5)
Prochain adversaire: Djokovic
Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Viktor Troicki (SRB/N.16) 6-0, 6-1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité