Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Insurmontable Djokovic ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/03/2011 à 22:06 GMT+1

Richard Gasquet tâchera d'effrayer la terreur du moment en quarts de finale du Masters d'Indian Wells: Novak Djokovic, invaincu cette saison en 15 matches. S'il est en cofiance en ce moment, le Biterrois croit pouvoir "embêter" le Serbe N.3 mondial qui ne peut inspirer autre chose que la crainte.

TENNIS 2011 Djokovic Troicki

Crédit: Eurosport

Pour illustrer Novak Djokovic cette saison, voici quelques chiffres. Quinze matches et quinze victoires. Deux tournois et deux titres à Melbourne et Dubaï, avec au passage cinq succès sur des membres du Top 10, dont deux sur Roger Federer. A Indian Wells, c'est trois matches, seulement six jeux concédés et trois heures pile sur le court: 1 heure contre le Kazakh Andrey Golubev, 54 minutes contre le Letton Ernests Gulbis, 1h06 contre son compatriote Viktor Troicki.
Il est vrai qu'il n'a encore pas croisé Rafael Nadal, mais il écrase tellement la concurrence que les termes Djokovic et efficacité maximale sont devenus des pléonasmes. "Je ne pouvais rêver d'un meilleur début d'année, j'accumule la confiance, a-t-il confié récemment en Californie. Depuis la victoire de Coupe Davis (en décembre à Belgrade contre la France), je joue le meilleur tennis de ma vie.Je me sens plus fort physiquement, j'ai plus de vitesse et de variété dans mon jeu".
Cela n'a pas échappé à Gasquet, qui reste sur une fessée face au Serbe au dernier Masters de Shanghai l'an dernier (6-1, 6-1). Probant vainqueur de l'Américain Andy Roddick (N.8 mondial, 6-3, 7-6), sa deuxième victime du Top 10 en deux jours après l'Autrichien Jürgen Melzer, 10e, le Français l'oublierait presque. "Djokovicjoue très très, très bien en ce moment. Je peux en témoigner car je l'ai joué à l'entraînement en début de semaine dernière et je ne vous dirai pas le score... Avant de préciser : "Bon, j'ai pris 6-2, 2-1. Il sert fort, il retourne tout, il a un gros revers et un gros coup droit. Il a tout.Mais je sais que je peux l'embêter en jouant bien", assure tout de même le Biterrois qui donne sa recette : "Je n'ai rien à perdre et c'est souvent le meilleur moyen de faire un bon match.Le problème de ces derniers adversaires, c'est qu'ils le regardaient un peu jouer. On sent qu'ils l'ont trop respecté, c'est ce qu'il faut éviter."
Djokovic: "Au sommet de son art, Gasquet peut battre n'importe qui"
Battre deux joueurs du Top 10, ça ne lui était encore jamais arrivé dans sa carrière. Même en 2007, dans le plus grand moment de sa vie de joueur quand il a atteint la demi-finale de Wimbledon... et battu Djokovic en Masters Cup*. Alors, en dominer un troisième de suite, ce serait véritablement un exploit pour l'ex-7e joueur mondial. S'il y parvenait, sa nouvelle collaboration avec Sébastien Grosjean et l'Italien Riccardo Piatti sera définitivement connotée comme sa belle inspiration. "Je me sens bien dans la vie de tous les jours avec eux, dit-il. Cela fait presque deux semaines qu'on est là et je n'ai pas vu le temps passer alors qu'habitude je trouve un peu le temps long dans les tournois aux Etats-Unis."
picture

TENNIS 2011 Richard Gasquet

Crédit: AFP

Ce parcours dans le désert arrive comme une bouffée d'air frais pour Gasquet, marqué au fer rouge par sa suspension pour dopage après un contrôle positif à la cocaïne en mars 2009 dont il avait ensuite été blanchi. Un épisode qui l'a fait descendre dans des abysses psychologiques -et au classement ATP- et dont il ne se remet que doucement. "Je me sens bien, tout simplement, confie-t-il. J'ai moins de soucis mentalement. J'ai traversé des moments très durs, alors je ne m'enflamme pas. Je sais la chance que j'ai d'être revenu et de jouer des matches comme ça."
Avant de donner la réplique à Djokovic, le Serbe n'a pas tari d'éloges pour le Français, "l'un des joueurs les talentueux" qu'il ait vus. "Au sommet de son art, il peut battre n'importe qui, sur toute surface. Et ici, où c'est plus lent et où la balle rebondit plus haut, ça correspond bien à son jeu." Des déclarations en échos de celles de Roddick, battu au tour précédent. "Richard m'a dominé dès le premier échange alors que je n'ai pas mal joué, il est visiblement en confiance, explique l'Américain. On sait tous de quoi il est capable. S'il manque de quelque chose, ce n'est pas de talent."
* . FACE-A-FACE : 3-1 Djokovic
2010, M1000 Shanghai, 1/8 de finale : Djokovic 6-1, 6-1
2007, Masters Cup, Round Robin : Gasquet 6-4, 6-2
2007, Estoril, finale : Djokovic 7-6, 0-6, 6-1
2006, MS Madrid, 3e tour : Djokovic 7-6, 1-6, 6-1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité