Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon dans le Top 3

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/05/2012 à 09:17 GMT+2

Avec sa victoire à Bucarest, Gilles Simon est le troisième français le plus titré depuis le début de l'ère Open en 1968. Derrière Yannick Noah et Guy Forget. Mais devant Henri Leconte et tous ses contemporains.

TENNIS 2012 Bucarest - Gilles Simon

Crédit: AFP

Il est plus discret que Tsonga, moins précoce que Gasquet, moins spectaculaire que Monfils. Mais Gilles Simon vient de fêter sa dixième victoire en finale d'un tournoi ATP avec son titre remporté dimanche à Bucarest, et aucun d'eux ne peut en dire autant. Le Niçois, 27 ans, devient le troisième français le plus sacré le début de l'ère Open (1968). Il n'a qu'un titre de moins que Guy Forget (11), mais un de plus qu'Henri Leconte (9), notre expert qui le qualifiait de "valeur sûre du tennis français" pour cette faculté à empiler les trophées. Grâce à ses victoires le Français, grappille des points au classement ATP et pointe depuis ce lundi à la onzième place, derrière l'Américain John Isner.
Sur les dix titres remportés par Simon, cinq l'ont été sur terre battue, une surface qui l'a récemment porté jusqu'en demi-finale à Monte-Carlo, et jusqu'à la victoire ce dimanche, sa troisième consécutive en Roumanie, dont il était tête de série numéro un. Le bémol de ce palmarès, qui compte au moins une ligne depuis 2007, c'est que comme au tournoi de Bucarest, neuf de ses dix titres ont été obtenus sur des ATP 250, les tournois les moins relevés du circuit professionnel. "Au tennis, c'est rare de rentrer chez soi sans avoir perdu", contestait Simon lundi dans L'Equipe. Il avoue "avoir pris dix fois plus de plaisir à Monte-Carlo", où il avait été sorti en demi-finale après un beau combat face à Nadal.
La suite ? "J'étais vraiment fatigué pendant cette finale, a reconnu le vainqueur de Fognini (6-4, 6-3) en 1h50 de jeu. Là il faut que j'arrête un peu parce que je suis au bout du rouleau". Un repos qu'il va falloir apprécier puisque dans les semaines qui suivent, le Français est engagé dans quatre tournois sur terre battue: Madrid (Masters 1000), Rome (Masters 1000), Nice (ATP 250) avant de finir la saison sur terre à Roland Garros. Le moment de souvenir que Simon, quart de finaliste à l'Open d'Australie en 2009, n'a jamais atteint le dernier carré d'un Grand Chelem. Contrairement à Tsonga, Gasquet ou Monfils. La porte d'Auteuil ne demande que ça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité