Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Roi au tapis

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/08/2004 à 11:55 GMT+2

Enorme sensation à Cincinnati. Roger Federer, qui restait sur 23 succès de rang, s'est incliné au 1er tour mardi face à Dominik Hrbaty. Finaliste à Toronto, Andy Roddick est dfficilement venu à bout de Max Mirnyi, tandis que Sébastien Grosjean a chuté san

Eurosport

Crédit: Eurosport

MS Cincinnati - Premier Tour
D.Hrbaty (Svq) bat R.Federer (Sui, 1) 1-6, 7-6, 6-4
Roger Federer avait rendez-vous avec l'histoire à Cincinnati. Vainqueur successivement à Halle, Wimbledon, Gstaad et Toronto, le Suisse avait remporté 23 matches consécutifs depuis sa défaite face à Gustavo Kuerten à Roland-Garros. Seul Pete Sampras avait déjà fait mieux par le passé, l'Américain ayant aligné 24 victoires de suite en 1999. Il suffisait au numéro un mondial de franchir le premier tour à Cincinnati pour rejoindre son aîné, auquel il est si souvent comparé.
Mais en lui "offrant" Dominik Hrbaty, le tirage au sort ne lui a pas fait un cadeau. Le Slovaque ne tient certes plus sa forme exceptionnelle du début de saison, mais il demeure un redoutable coupeur de tête. Avant d'affronter Federer, il comptait déjà trois succès face à des numéros un du Classement ATP (Kafelnikov, Agassi et Safin). Une vraie manie. La première manche, pliée en à peine 25 minutes par le Suisse, laissait pourtant augurer d'une simple balade.
"Le tournoi de trop"
Ça n'allait pas durer. Tout commença à se compliquer au cours d'une deuxième manche beaucoup plus équilibrée. Federer sauvait trois balles de break, mais il en laissait passer six dans le même temps. Il fallait finalement un jeu décisif pour départager les deux hommes. Hrbaty l'emportait 9-7 et chacun comprit alors que la partie venait de basculer pour de bon.
Fatigué, physiquement et sans doute aussi mentalement, le Bâlois lâchait peu à peu prise, abandonné par son service (50% de premières balles contre 69 dans les deux premiers sets). Dans le neuvième jeu, Hrbaty convertissait sa seule occasion de break avant de conclure sur son service derrière. "J'étais un peu plus détendu que lui et dans ce cas, vous arrivez à battre des joueurs que vous ne pensiez pas pouvoir vaincre", a modestement confié le Slovaque.
Federer, lui, a pris cette défaite avec philosophie. " C'était peut-être le tournoi de trop pour moi, a déclaré le Suisse. Je ne suis pas déçu. Et personne ne devrait l'être pour moi. J'ai réussi une grande série, et maintenant, elle s'est arrêtée." Et puis, en devenant le premier joueur classé tête de série numéro un à disparaître dès le premier tour dans l'Ohio depuis... John McEnroe en 1984, Federer est quand même entré dans l'histoire. Mais par la mauvaise porte. La petite.
F.Santoro (Fra) bat R.Ginepri (USA) 6-3, 7-6
J.C.Ferrero (Esp, 7) bat A.Clément (Fra) 6-4, 6-4
Après les défaites de Carraz et Llodra, on comptait sur Arnaud Clément pour rhausser le bilan du tennis français. Raté. L'Aixois a cédé en deux sets contre un Juan Carlos Ferrero qui a enfin pu terminer un match sans faire appel au kiné. Breaké dans le neuvième jeu du second set alors qu'il menait 40-15, Clément a ensuite laissé filer deux opportunités de revenir à 5-5 sur le service de l'Espagnol. En ratant trop d'occasions, la Clé ne pouvait rien espérer...
R.Soderling (Sue) bat S.Grosjean (Fra, 12) 3-6, 6-3, 6-4
Les leaders du tennis français sont décidément à la peine. Si Amélie Mauresmo a assuré l'essentiel en se qualifiant pour le troisième tour à Montréal, Sébastien Grosjean n'a pas eu la même réussite. Le Marseillais, tête de série n°12, a chuté dès son entrée dans le Masters Series de Cincinnat, victime du Suédois Robin Soderling, classé 47e à l'ATP. Déjà victime de Grégory Carraz au 2e tour du tournoi de Toronto, le n°1 français n'a gagné que deux matches depuis le début de la saison américaine, à Indianapolis.
A.Roddick (E-U, 2) bat M.Mirnyi (Bie) 6-7, 7-6, 6-3
En voilà un qui a du accueillir la défaite de Roger Federer avec un brin d'espoir. Battue en finale à Toronto par le Suisse, Roddick n'a connu que deux défaites lors de ses 24 derniers matches, à chaque fois contre le numéro un mondial. Difficile vainqueur de Max Mirnyi, un gros serveur qu'il n'est jamais évident d'affronter d'entrée sur un tournoi sur dur, l'Américain a désormais toutes les cartes en main pour conserver son titre à Cincinnati. "C'était frustrant d'avoir la sensation de bien frapper dans la balle sans pouvoir rentrer dans le match", a commenté Roddick à l'issue de la rencontre.
M.Zabaleta (Arg) bat M.Llodra (Fra) 6-4, 7-6
T.Johansson (Sue) bat G.Carraz (Fra) 7-6, 7-6
T.Henman (GB, 5) bat Y.El Aynaoui (Mar) 6-1, 6-0
F.Lopez (Esp) bat T.Reid (Aus) 6-4, 6-4
J.Morrison (USA) bat J.Melzer (Aut) 7-6, 6-2
T.Robredo (Esp) bat Taylor Dent (USA) 7-6, 6-3
M.Youzhny (Rus) bat N.Massu (Chi) 6-3, 3-6, 6-3
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité