Eurosport
Chardy croque Murray
Par
Publié 16/08/2012 à 21:11 GMT+2
Jérémy Chardy est bouillant. Après Andy Roddick, le Palois s'est offert Andy Murray 6-4, 6-4 en huitièmes de finale à Cincinnati. Il affrontera Juan Martin Del Potro pour aller en demi-finale.
jeremy chardy cincinnati 2012
Crédit: AFP
Jérémy Chardy est dans la forme de sa vie. En huitièmes de finale à Cincinnati, il vient de s'offrir le scalp d'Andy Murray. L'Ecossais, tenant du titre et récent champion olympique, s'est incliné en deux sets 6-4, 6-4 et 1h38 de jeu. Jérémy Chardy ajoute ainsi à un son tableau de chasse son deuxième top 10 en moins d'une semaine. Et un membre du Big Four pour la première fois de sa carrière. Car cette victoire de prestige ne sort pas de nulle part. Au premier tour, Andy Roddick n'avait déjà pas résisté au Français (7-6, 6-3). Et la semaine passée à Toronto, c'est Jo-Wilfried Tsonga qui avait subi la loi de son compatriote.
Jeudi, Jérémy Chardy, en pleine confiance, n'a pas tremblé. Il a parfaitement su faire déjouer Andy Murray, incapable d'imposer son jeu. Auteur de 27 coups gagnants, il a su monter au filet avec à propos pour venir terminer les points (19 points gagnés sur 23 au filet). Performant au service et en coup droit, il a remporté le premier set 6-4 en concrétisant sa seule balle de break au septième jeu. Et lors de la deuxième manche, les deux joueurs sont soudainement tombés en panne de service, étant incapables durant les cinq premiers jeux de gagner leur engagement (3 pour Murray, 2 pour Chardy). Mais le numéro 6 français a été le premier à briser cette spirale pour mener 4-2 et finalement s'imposer.
Federer tranquille
Un match dans l'ensemble bien ficelé par le Français, qui signe sa première victoire face à Murray. Jusqu'à présent, il n'avait pris qu'un seul set au Britannique en quatre confrontations. Mais c'était déjà à Cincinnati (6-3, 6-7, 6-2 en 2010). Chardy, dernier Français en lice après les éliminations au premier tour de Richard Gasquet, Paul-Henri Mathieu et Julien Benneteau, égale sa meilleure performance dans un Master 1000. En 2010, il avait déjà atteint les quarts à Toronto. Le Palois de 25 ans, classé 38e joueur mondial et dont le meilleur classement est une 31e place en novembre 2009, rencontrera au prochain tour l'Argentin Juan Martin Del Potro, 9e mondial, vainqueur du Serbe Viktor Troicki 7-6 (7/2), 2-6, 6-1. Histoire d'ajouter un nouveau top 10 à son tableau de chasse...
Pas de souci en revanche pour les autres têtes de série. La première d'entre elles, Roger Federer, s'est tranquillement qualifiée pour les quarts de finale en dominant en deux sets l'Australien Bernard Tomic (6-2, 6-4). Le Suisse affrontera en quart de finale Mardy Fish. La tête de série numéro 10 a sorti sans encombre Radek Stepanek (6-3, 6-3).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité