Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Forget : "Avec 8 joueurs"

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/02/2010 à 14:30 GMT+1

L'équipe de France de Coupe Davis a-t-elle trouvé son équipe type ? Non, répond Guy Forget, qui estime que son groupe est simplement "homogène". Le capitaine s'enthousiasme pourtant ensuite : il y a "le potentiel le plus grand que l’on ait jamais eu en France". Le point sa sélection.

TENNIS COUPE DAVIS CUP FRANCE FORGET

Crédit: Eurosport

COUPE DAVIS - 1e tour : France-Allemagne à Toulon, du 5 au 7 mars
Guy Forget entame une nouvelle campagne de Coupe Davis avec les quatre joueurs qui avaient préservé la place de la France dans le groupe monde l'an passé : Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Julien Benneteau et Michaël Llodra.

FORGET : "PAS D'EQUIPE TYPE"
Pouvez-vous commenter votre sélection ?GUY FORGET : "En fonction de ce que l’on a vu ces dernières semaines, aussi bien en simple qu’en double, c’est un groupe homogène, composé de garçons qui ont bien joué et qui seront – je l’espère – en pleine forme pour affronter l’Allemagne."

Votre équipe vous semble-t-elle plus forte que l’an passé ?G.F. : "Chaque rencontre jouée constitue une expérience supplémentaire. Cela sert pour l’avenir. Gaël (Monfils), fort de ce qu’il a pu vivre à Maastricht l’an passé, a acquis de l’expérience. Je ne peux pas imaginer que Gaël soit moins bon aujourd’hui en Coupe Davis que l’an passé."
Depuis vos débuts en tant de capitaine, l’équipe de France actuelle vous apparaît-elle comme celle ayant le plus fort potentiel ?G.F. : "Oui, c’est de loin le potentiel le plus grand que l’on ait jamais eu en France, d’autant que des joueurs comme Gilles Simon, qui revient de blessure, Richard Gasquet, Paul-Henri Mathieu, Jérémy Chardy postulent également pour figurer dans le groupe. Je fonde de gros espoirs dans ce groupe. Car si la mayonnaise veut bien prendre, il y a de quoi faire de grandes choses, vivre des matches incroyables avec ces garçons. D’autant qu’ils sont très polyvalents. Maintenant, il faut que tout le monde aille dans le même sens. Une Coupe Davis ne se gagne pas avec un seul joueur, mais avec quatre, cinq, six, voire huit joueurs. Aujourd’hui, nous avons huit joueurs qui peuvent à tout moment jouer un rôle en équipe de France. Tout le monde est important, tout le monde doit se sentir concerné par cette Coupe Davis."

Sur le papier, votre équipe est très séduisante. Vous disposez de quatre joueurs très compétitifs, tous susceptibles d’être alignés en simple, avec un double qui semble se détacher…G.F. : "…Je n’ai pas un double, j’en ai plusieurs. Aujourd’hui, entre Michaël (Llodra), Julien (Benneteau) et « Jo » (Tsonga), il y a trois garçons qui peuvent très bien jouer en double. On n’a pas une équipe type, comme on a pu en avoir une à une époque avec Llodra – Clément, mais des combinaisons multiples. Sur l’ensemble de la saison, il n’est donc pas impossible que l’on aligne plusieurs équipes différentes. Il est d’ailleurs intéressant de constater que les garçons jouent de plus en plus souvent ensemble dans cette spécialité. Et puis, il ne faut pas oublier Richard Gasquet, Arnaud Clément… Voilà d’autres garçons qui seraient capables de tenir un rang de très haut niveau en double."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité