Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Forget a du jeu

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/02/2010 à 23:10 GMT+1

Une fois n'est pas coutume, à 12 jours du 1er tour de Coupe Davis, l'équipe de France aborde la rencontre face à l'Allemagne dans la sérénité avec des Tsonga, Monfils, Llodra, Benneteau en forme. Pour la première fois depuis longtemps, aucune polémique n'a brouillé la sélection de Guy Forget.

TENNIS FORGET FRANCE

Crédit: Eurosport

Coupe Davis, 1er tour : France-Allemagne à Toulon du 5 au 7 mars
FORGET : "TOUT EST PLUS SIMPLE"
Si personne ne se blesse dans les dix jours à venir, Guy Forget pourra théoriquement compter sur les cinq heureux élus qui affronteront l'Allemagne au premier tour de Coupe Davis. Cinq élus parmi les douze meilleurs joueurs français qui postulaient au départ. Douze, on exagère un peu, parce qu'en Coupe Davis, tout le monde n'est pas à la même enseigne. Il faut de l'expérience et un passeport : apporter des preuves tangibles d'un dévouement total au groupe France. Dans la douzaine de joueurs actuels présents dans le top 100, Fabrice Santoro exclu pour retraite, et exclu tout court, vous pouvez ôter Marc Gicquel, Florent Serra, trop loin du compte en termes de résultats récents ou hors de forme et trop loin du groupe de toute façon. Enlevez également Richard Gasquet et Paul-Henri Mathieu, hors du coup actuellement et Stéphane Robert, bouillant pré-trentenaire qui ne correspond pas au profil. En tant que titulaire, ne comptez pas encore sur Gilles Simon, en pleine "reconstruction" post tendinite.
Et vous voilà avec quatre gaillards "dispos" et (plus ou moins frais) : Gaël Monfils, qui a décidé de faire l'impasse à Acapulco, Michael Llodra et Julien Benneteau, très en forme, et Jo-Wilfried Tsonga, qui assume son leadership. préservez Gilles Simon et Jérémy Chardy appelé la dernière fois, pour un éventuel poste de remplaçant, et ne décochez jamais Arnaud Clément, le "combattant" éternel de Forget. Quand ces joueurs-là répondent présent, "tout est plus simple" serait-on tenté de dire, comme Forget après l'annonce du retrait d'Acapulco de Monfils. Tout est simple comme la sélection rendue publique ce mardi. Ensuite, c'est à Forget de travailler...
LE RETOUR DE LA CONFIANCE
Ce qui est essentiel pour un capitaine de Coupe Davis, c'est d'obtenir la confiance de ses joueurs. La relation Monfils-Forget peut illustrer l'évolution positive du groupe France. Concentré sur un groupe de base pendant de longues années, Forget avait laissé l'option Monfils au placard. Gaël a douté, et malgré deux passages en tant que remplaçant (Suède et Russie en 2005) n'a pas donné de signes positifs au staff. En 2009, avant une rencontre difficile contre Stepanek et Berdych, Monfils décide de jouer à Acapulco avant d'arriver en République tchèque. Critiqué pour ce choix, Forget ne l'aligne pas. Il doit attendre le match de barrages suivant, contre les Pays-Bas pour disputer le premier match de Coupe Davis de sa carrière. Et il le perd, tétanisé par l'enjeu comme Gilles Simon avait perdu ses deux matches contre les Tchèques.
Un an plus tard, Gaël Monfils n'est plus dans le top 10 mais il a pris la décision de ne pas aller à Acapulco. Le fâcheux épisode Gasquet étant derrière lui, Forget peut désormais compter sur un nouveau noyau dur de joueurs pour reconquérir le Saladier. Ils sont moins dévoués corps et âme qu'Arnaud Clément ou Nicolas Escudé, ils sont plus indépendants mais ils sont aussi plus forts. Le grand avantage de Guy Forget est d'avoir en Jo-Wilfried Tsonga un leader qui a déjà fait la preuve de sa loyauté.
QUELLE STRATEGIE ?
La question politique est elle-même résolue. L'élection de Jean Gachassin l'an dernier a permis à la FFT et au tennis français dans son ensemble de régler certains conflits. Guy Forget a conservé sa place et peut communiquer plus facilement. Que peut-il faire de plus pour améliorer le rendement d'une équipe qu'il voyait belle il y a un an et qui a eu tant de peine à rester dans le groupe monde ? Contre l'Allemagne, lors de cette première rencontre, le choix logique semble restreint. Léquipe qui a vaincu douloureusement aux Pays-Bas a d'ailleurs été logiquement reconduite (avec Simon à la place de Chardy en 5e homme ?). Le choix, et la prise de risque n'en existe pas moins.
Tout l'art du bon capitaine s'exprime en deux temps : organiser et mobiliser son groupe, puis faire un choix juste sans concession, et sans briser le groupe. Cette année, Guy Forget devra également user de ses talents de communicants pour nous faire partager le nouvel esprit qui anime son équipe. La Coupe Davis est une formidable aventure à ne pas gâcher. Ces dernières années, l'importance symbolique ou l'enjeu a verrouillé la dynamique collective. On attend aussi cette saison que cette belle équipe retrouve de la personnalité.
LE GROUPE FRANCE
J-W. Tsonga (11e mondial)
Gaël Monfils (13e)
Julien Benneteau (38e)
Michaël Llodra (65e)
LE GROUPE ALLEMAGNE
Philipp Kohlschreiber (28e mondial)
Benjamin Becker (40e)
Simon Greul (62e)
Christopher Kas (NC, 35e en double)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité