Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Forget en conquête

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/11/2010 à 23:28 GMT+1

Guy Forget l'a annoncé : ils seront sept à partir en stage à Saint-Cyprien dans le cadre de la préparation à la finale de la Coupe Davis : les éclopés, les convalescents, les prétendants aux meilleurs places avec J-W Tsonga, G. Monfils, G. Simon, M. Llodra, A. Clément, R. Gasquet et J. Benneteau.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A BELGRADE AVEC UN VRAI N.1
Non seulement Gaël Monfils a assuré comme un beau diable à Bercy, confirmant qu'il était ces derniers mois le Français le plus en vue en l'absence de Jo-Wilfried Tsonga, mais il a subtilisé, sans le vouloir, le leadership tricoloe au classement ATP. Monfils, qui a aussi battu Tsonga à Montpellier, est 12e mondial ce lundi, juste devant JWT, 13e. Un symbole comme un autre, sans valeur ajoutée pour Guy Forget et qui ne légitime rien, mais qui sonne juste. Après sa défaite en finale de Bercy, Forget soulignait la performance globale de Monfils: "Malheureusement, sur la finale, Robin Söderling a été plus percutant, Gaël manquait certainement un peu de ressort et il a pris un mauvais départ, ce qui ne pardonne pas sur ce genre de surface. Mais il faut se souvenir de son début de tournoi où il était moribond. Il est allé ensuite crescendo. [...] Maintenant, il faut se reposer, et attendre que la magie de la Coupe Davis opère."
N.2, LE CHOIX DU MOMENT
Après les quarts de finale de Bercy et sa victoire sur Novak Djokovic, un vent de folie tournoyait autour de Michaël Llodra, qui produisait le meilleur tennis de sa carrière, sans pour autant être exceptionnel. Avec une telle réussite, on s'amusait à imaginer que la sélection de Guy Forget n'aurait plus eu grand intérêt : Llodra allait prendre les trois points à Belgrade. Il faut pourtant revenir sur terre, et pas sur du Gerflor (marque du revêtement super rapide de Bercy). La concurrence sera rude entre Gilles Simon et Michaël Llodra pour la place de N.2, mais saine, car les deux joueurs offrent des solutions assez différentes selon le contexte. Sur surface relativement lente, Simon semble capable de tenir la cadence. En version offensive, l'équipe de France peut présenter un Llodra tout feu tout flamme. Le risque ? Griller le double.
Qu'en dit Guy Forget aujourd'hui ? Rien sur le choix, tout le monde maintenant l'a rabâché, cela se décidera lors de la dernière semaine. Le capitaine préfère rappeler qu'il a été et est toujours attentif à l'attitude de ses joueurs : "Je retiens celle de Gaël face à Murray par exemple, je me suis rendu compte qu'il y a avait un élan commun, assez fort pour tirer vers le haut tout le monde." Et quand on pense à Llodra à Bercy, ou encore à Simon face à Davydenko à Valence, on pense qu'ils sont tous les deux irréprochables. Seul grande différence : Simon n'a pas gagné un match décisif (2 victoires, 2 défaites) en Coupe Davis, Llodra a gagné un point décisif.
LE SOUTIEN SANS FAILLE DES COLLEGUES
A Saint-Cyprien, ils seront sept. Pas sept mercenaires, mais l'inverse, sept joueurs soudés pour faire honneur aux vieilles devises. L'ère des Mousquetaires ou même néo-Mousquetaires étant vieux jeu, ils seront sept pour quatre places, mais sept solidaires. La preuve en est que Guy Forget a écouté les voeux de tout le monde : Jo-Wilfried Tsonga, forfait et Julien Benneteau, qui n'a pas encore testé son poignet ni joué un match depuis l'US Open. "Quand je parle de dynamique positive, je parle de tout le monde, souligne Forget. A Lyon, c'était symbolique de les voir tous dans les tribunes s'encourager. C'est bien de les avoir tous ensemble lors du stage".
UNE CONQUETE DISCRETE
Le soutien interne, Guy Forget l'aura. L'esprit conquérant, c'est autre chose. Sans Tsonga, il faudra une préparation spécifique pour son groupe. Et les mots choisis par le capitaine en disent beaucoup sur la difficulté de la tâche : "Il faudra les provoquer discrètement, sans exciter le public de Belgrade." Pour les former aux difficultés possibles pendant la rencontre, Guy Forget a confirmé qu'il ne ménagerait pas les nerfs des joueurs pendant les entraînements. Plus globalement, un travail sur les "options tactiques" sera, essentiellement, au programme lors du stage, et Forget de préciser que le jeu offensif, celui qui a peut-être manqué à Monfils dimanche, en ferait partie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité