Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le leader, c'est Forget

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/11/2010 à 16:19 GMT+1

Nous avons rencontré Gaël Monfils à Fort-de-France, en Martinique, où le N.1 français est venu chercher de l'énergie avant la finale de Coupe Davis. Attendu à Saint-Cyprien, où les Bleus vont préparer ce rendez-vous, le finaliste de Bercy, fidèle à lui-même, a le verbe pour évacuer la pression.

2010 Gael Monfils

Crédit: Eurosport

Gaël Monfils, dans la foulée de votre semaine à Bercy, et à moins de quinze jours de la finale de Coupe Davis face à la Serbie, beaucoup de gens s'interrogent sur l'opportunité de ce voyage express à la Martinique...
G. M. : Ce voyage était important pour moi. Il me permet de passer du temps en famille, ici à la Martinique, dont ma mère est originaire. C'est un endroit où je me sens bien, un endroit qui me porte, qui me booste. Tout ce que j'ai fait avec les gamins ici pendant trois jours, je l'ai fait sans calculer. Il faut savoir donner pour recevoir. Ensuite le Bon Dieu te le redonne d'une manière ou d'une autre. Quand je vois l'accueil qui m'est réservé à chaque fois (Monfils était déjà venu à la même période l'année dernière), ce soutien, ça me touche énormément. De voir autant d'amour autour de ma petite personne, ça me donne beaucoup de courage, de forces, d'énergie pour la suite.
De la force, de l'énergie, c'est ce qu'il vous a manqué, semble-t-il, en finale à Bercy, il y a une semaine. En battant Roger Federer en demi-finale, n'avez-vous pas joué votre finale avant l'heure ?
G. M. : Non, je ne crois pas. J'étais concentré sur mon match le dimanche mais effectivement face à Robin, c'était dur physiquement, mentalement. J'étais un peu émoussé, je venais d'enchaîner dans la semaine trois victoires de suite face à des tops 10... Mais je pense aussi que Robin était plus fort que moi tout simplement. Il m'avait battu peu de temps avant. J'ai du mal à le jouer Robin... Il a un jeu très dur à contrer, je n'ai pas su trouver les solutions.
Avant cette demi-finale contre Federer, vous en étiez à cinq duels perdus contre lui. Avez-vous le sentiment d'avoir franchi un cap, une étape ?
G. M. : Une étape ? Je ne sais pas. C'est sûr que j'étais très content de battre "Rodger", le maître du tennis. "Rodger", pour moi c'est la légende du tennis. C'est une victoire qui donne de la confiance, mais là je suis déjà passé à autre chose.
A la finale de Coupe Davis face à la Serbie de Novak Djokovic... Comment appréhendez-vous ce rendez-vous ?
G.M. : Avec beaucoup d'excitation et d'envie, ça va être une expérience incroyable, avec des moments inoubliables j'espère. C'est génial de pouvoir se dire que l'on va vivre une finale de Coupe Davis avec le maillot de l'équipe de France. C'est encore plus fort de jouer pour son pays. Maintenant, je suis aussi très triste pour "Jo" (Tsonga). Depuis qu'on est gamin, on rêvait de vivre ce moment ensemble. On s'était promis qu'un jour on gagnerait nous aussi la Coupe Davis, en jouant ensemble, dans la même équipe. Là, ça va être différent, forcément. Même s'il sera là avec nous là-bas, j'aurais tellement voulu qu'on vive le truc avec lui sur le terrain. Qu'on kiffe...
Avec ce forfait, vous êtes la locomotive des Bleus en simple, le leader de l'équipe aussi. Cela vous met-il plus de pression ?
G.M. : Non, je ne pense pas que je suis le leader de l'équipe. Regarde Mika (Llodra) il est aussi très influent, il va jouer en double, peut-être aussi en simple. Il joue très bien en ce moment. Il a d'ailleurs battu Novak (Djokovic) à Paris. Cela va lui donner de la confiance en plus. On est plusieurs à bien jouer en ce moment. Le leader de l'équipe pour moi, c'est le capitaine.
Quelle est, à votre avis, la clé de la finale ? Votre match face à Djokovic va sans doute orienter la suite, non ?
G.M. : Pas forcément. Chaque match, chaque point est important. Si ça se trouve, je n'aurai même pas à le jouer Djoko. Je gagnerai peut-être mon premier match. Le deuxième Français remportera son match, on gagnera le double et voilà (sourire)...
picture

2010 Gael Monfils

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité