Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les hommes forts de Forget

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/11/2010 à 13:55 GMT+1

Gaël Monfils, meilleur français fin 2010, Michaël Llodra, pilier historique, Gilles Simon le métronome, et Arnaud Clément le "guerrier" : ils sont les hommes forts du capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Pour sa 4e finale, Guy Forget s'appuiera sur eux et un joker : Richard Gasquet.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Chaque rencontre de Coupe Davis a ses évidences. En l'absence de Jo-Wilfried Tsonga et de Julien Benneteau, deux joueurs qui auront pourtant marqué de leur empreinte le début de la campagne 2010, Guy Forget a reconstitué autour de lui le groupe le plus cohérent pour la finale. Autour de Gaël Monfils et Michaël Llodra, les deux piliers de la saison, les deux révélations de la saison aussi, il a réuni les deux joueurs qui ont participé à la victoire sur l'Argentine : Gilles Simon et Arnaud Clément. Cela fait, il conserve dans son groupe un élément qui lui permet d'envisager n'importe quelle modification de dernière minute : Richard Gasquet.
"J'ai entendu dire que Gasquet avait été écarté, cela n'est pas le cas et je sais qu'un cinquième homme peut entrer en cours de rencontre et changer la donne. J'ai une idée claire de ce qu'il peut se passer en Serbie", Forget tient son groupe resserré et sous pression.
"On me dit que l'équipe est faite"
"Depuis Bercy, j'ai plein de gens, des experts, des gens bien placés qui me disent: "C'est bon, l'équipe est faite : c'est Monfils et Llodra en simple", explique Guy Forget visiblement décidé à entrer dans le vif du sujet de cette finale. "C'est plus complexe que ça. D'une part parce Mika est mon pilier en double, et d'une autre parce que l'on peut avoir des pépins physiques." Sans parler des conditions de jeu à Belgrade ajoutera-t-il un peu plus tard.
A Saint-Cyprien, Guy Forget tient enfin le groupe de cinq joueurs avec lequel il va pouvoir brasser du tennis, de la motivation et des combinaisons, sans retenue. Une fois le premier élagage douloureux (forfaits de Jo-Wilfried Tsonga et Julien Benneteau), il fallait officialiser la formation de l'équipe. Gasquet sera cinquième homme. Pas la cinquième roue du carrosse, un cinquième homme prêt à surgir de l'ombre...
Parmi ce club des cinq des hommes forts, un seul est cependant fait l'unanimité. "Le seul qui est sûr d'y aller : C'est Gaël", dit Forget. En simple, bien entendu. "En double, Monfils est encore en dessous des autres. Mais il pourra y arriver. Il doit travailler à la volée." En double, l'incontournable, c'est Llodra. Et cela pèse malheureusement pour lui dans la balance des simples. Enchaîner simple-double ou double-simple en Coupe Davis est un des efforts les plus rudes sur le circuit. Forget l'a fait rapidement comprendre ce mardi. Pas encore un indice, mais une précision qui n'est pas anodine.
"Richard et Gilles ont un rôle à jouer"
Que va faire le capitaine : "Je vais bosser des combinaisons : Mika-La Clé, Mika-Richard." Forget ne veut pas s'arrêter à la simple complicité Clément-Llodra : "Llodra et Clément ont une légitimité ensemble. Mais Clément est loin derrière en simple et Gasquet est en nette progression." Il le répète encore à ceux qui ont le schéma "Bercy" trop en tête : "Richard et Gilles ont un rôle à jouer. Rien n'est acquis. Tous les sens sont en alerte !"
A ceux qui doutent de Gasquet, il évoque un entretien à Bercy justement : "Il m'a rassuré. 'Je suis concerné par la Coupe Davis et la vie de l'équipe', m'a-t-il dit." A Saint-Cyprien, il n'aura pas le statut déconcertant de sparring-partner puisque Marc Gicquel viendra donner la réplique jeudi et vendredi. L'aventure de la seizième finale disputée par une équipe de France débute vraiment ce mardi. Belgrade et sa surface indéterminée, Belgrade et son Arena suffocante est à l'horizon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité