Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France en demi-finales

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/07/2011 à 18:06 GMT+2

La France a décroché son billet pour les demi-finales de Coupe Davis en Allemagne sur la terre battue de Stuttgart grâce à la victoire de Jo-Wilfried Tsonga et Michael Llodra sur la paire Philipp Petzschner et Christopher Kas (7-6, 6-4, 6-4). Les Bleus affronteront les USA ou l'Espagne en septembre.

TENNIS COUPE DAVIS 2011 France Tsonga et Llodra

Crédit: AFP

Deux jours ont suffit aux Français pour valider leur présence en demi-finales de Coupe Davis. Deux jours pendant lesquels l'équipe tricolore a un peu souffert pour finalement s'en sortir sans égratignure sur la terre battue de Stuttgart. Après les deux victoires en simple de Richard Gasquet et Gaël Monfils, Michael Llodra et Jo-Wilfried Tsonga ont achevé le travail débuté la veille face aux Allemands, en prenant le point du double face à la paire Philipp Petzschner et Christopher Kas (7-6, 6-4, 6-4).
Cette victoire en trois sets permet d'épargner un dimanche à enjeu et confirme surtout la présence française dans le dernier carré mondial pour la deuxième année consécutive. Cette demi-finale est la quatrième depuis 2001 et le dernier sacre des Français. L'an passé, les Bleus avaient écrasé l'Argentine 5-0 à Lyon à ce stade de la compétition, avant de s'incliner en Serbie en finale (2-3). Leur prochain adversaire sera les Etats-Unis, que les Français pourraient accueillir à Roland-Garros, ou l'Espagne, où les Tricolores se rendraient comme en 2004 pour une place en finale.
Tsonga en homme fort
En manque d'automatismes pour n'avoir évolué qu'une seule fois ensemble en Coupe Davis (en 2009 contre les Pays-Bas), Llodra et Tsonga ont finalement tenu le choc, même si tout n'a pas été parfait. Si le Manceau n'a pas été inquiété une seule fois sur sa mise en jeu, le Parisien a montré une nouvelle fois des signes de fébrilité, avec notamment quatre balles de break concédées sur le match et de mauvaises inspirations à la volée. Malgré tout, les Français n'ont été véritablement inquiétés qu'une fois dans cette partie, quand ce dernier a perdu son service à 5-5 dans le premier set, la seule fois du match, après avoir commis deux doubles fautes. Mais le Parisien s'est immédiatement racheté, alors que les Allemands servaient pour le gain de la manche.
picture

TENNIS COUPE DAVIS 2011 Tsonga Llodra

Crédit: AFP

"On a eu quelques passages un peu difficiles, mais dans l'ensemble on a dominé notre sujet, a estimé Llodra On a su élever notre niveau de jeu dans les moments importants. Jo dégage énormément d'énergie. Il nous a manqué quelques automatismes, mais dans l'ensemble c'était bon." Rassurée par le gain de ce set, la paire française a commencé à se libérer et à dominer plus nettement les échanges. Tsonga a encore fait la différence à 3-3 dans la deuxième manche, d'un passing inspiré. Les Français, sur le service de Llodra, ont eu un peu de mal à finir, devant attendre la cinquième balle de set pour mener deux sets à rien après 1h30 de jeu. C'est encore sur le service du Parisien que les Allemands ont failli reprendre espoir à 4-3 dans le troisième set, avant que le Français ne sauve finalement sa mise en jeu. Et que Tsonga termine le match sur son service deux jeux plus tard, comme un symbole.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité