Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis, France - Suisse : Gasquet battu par Federer, les Suisses remportent le trophée

Sébastien Petit

Mis à jour 23/11/2014 à 16:47 GMT+1

Le dixième saladier d'argent attendra. Dimanche à Lille, Richard Gasquet s'est lourdement incliné face à Roger Federer en trois manches (6-4, 6-2, 6-2), qui a offert la première Coupe Davis de son histoire à la Suisse. Les Helvètes ont plié l'affaire en quatre matches. Roger Federer en profite pour entrer un peu plus dans la légende.

Les Suisses soulèvent la Coupe Davis à Lille

Crédit: Panoramic

Le miracle n'a pas eu lieu. Dimanche, dans un stade Pierre-Mauroy pourtant chauffé à blanc, les Suisses ont réussi à remporter la première Coupe Davis de leur histoire en dominant les Français pour la troisième fois du week-end lillois. C'est Roger Federer en personne qui a apporté le point de la victoire face à Richard Gasquet (6-4, 6-2, 6-2), préféré à Jo-Wilfried Tsonga, diminué par une blessure et grand malheureux de cette finale puisqu'il n'aura pas réussi à s'exprimer comme il l'aurait voulu. Tout le contraire du Bâlois, qui décroche ce titre qui lui manquait dans sa collection de trophées personnelle.
Dimanche, les Tricolores ont bu le calice jusqu'à la lie. Avec l'annonce d'un nouveau forfait de Tsonga, les Français ont donc remis leur nouvel espoir d'égalisation dans cette finale entre les mains du Biterrois qui n'avait jamais réussi à dominer Federer au meilleur des cinq manches. Malgré toute sa bonne volonté, Gasquet n'a jamais été capable d'inquiéter le Suisse, sûr de sa force, de son tennis et donc de son physique, alors que celui-ci était le principal point d'interrogation du week-end.
picture

Richard Gasquet, la tête dans sa serviette face à Roger Federer

Crédit: AFP

Pour Gasquet, c'était mission impossible avant même de commencer

Les deux premières manches ont été un cavalier seul de l'actuel numéro deux mondial. Au début de chaque set, l'Helvète a fait pression sur la mise en jeu du Français, extrêmement friable derrière ses secondes balles. Federer a réussi le break dès qu'il en a eu l'occasion à 1-1 dans le premier acte et d'entrée du deuxième. Il a ensuite géré son avance en étant impérial au service. En l'espace de deux manches, pliées en 1h09, le Suisse n'a perdu en tout et pour tout que quatre points sur ses mises en jeu. Sans aucune balle de break à se mettre sous la dent, contre 16 pour le Suisse, Gasquet et tout le clan français, Monfils et Tsonga en tête, ne pouvaient que constater les dégâts, impuissants.
Gasquet a essayé de retarder au maximum une échéance devenue inéluctable en début de troisième manche, en sauvant notamment quatre balles de break, mais la cinquième convertie dans le cinquième jeu a eu des résonnances de requiem. Tête basse, c'est sur la première balle de match que l'équipe de France rendait les armes, assistant au passage à un moment d'histoire, Roger Federer et Stanislas Wawrinka remportant pour la première fois de leur carrière cette Coupe Davis qui manquait encore à leur palmarès. Gasquet, lui, rejoint ceux qui ont connu la douloureuse expérience de voir le titre s'envoler loin des Bleus. D'autant plus dur que c'est la troisième fois de suite depuis 2002.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité