Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis France Suisse : Le 11 novembre, Clément dévoilera qui ira défier Federer et Wawrinka

Sébastien Petit

Mis à jour 03/11/2014 à 18:50 GMT+1

Dans une semaine, le 11 novembre précisément, Arnaud Clément devrait dévoiler les joueurs français qui iront défier la Suisse de Roger Federer et Stanislas Wawrinka en finale de Coupe Davis sur la terre battue de Lille du 21 au 23 novembre.

Coupe Davis 2014 France Monfils Simon Gasquet Benneteau Tsonga

Crédit: AFP

Dans une semaine, tout le monde y verra plus clair. C'est la promesse d'Arnaud Clément au sortir du dernier tournoi de la saison à Bercy. Le 11 novembre, le capitaine tricolore de Coupe Davis donnera la composition du groupe qui disputera la finale à Lille face à la Suisse de Federer et Wawrinka. Il est vrai que son équipe est figée depuis longtemps, avec trois éléments de base qui ne font plus aucun doute : Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Gaël Monfils. Pour la quatrième place, Gilles Simon et Julien Benneteau se disputeront la dernière, comme d'habitude.
Pour permettre à Clément de faire un choix éclairé, l'Aixois va emmener tout le monde en stage à Bordeaux, dans les installations du club girondin de "Villa Primrose". Préparant la Masters Cup avec Edouard Roger-Vasselin, qu'ils disputeront ensemble à Londres à partir du 9 novembre, Benneteau ne devrait en revanche pas être là. Ce qui pourrait peut-être annoncer en avant-première que Benneteau ne figurera pas dans la liste finale, annoncée le 11. A moins qu'il ne fasse un crochet en Gironde pour défendre son cas auprès du capitaine, qui a de toute façon une idée déjà très précise des joueurs qu'il retiendra. En tout cas, qu'on se le dise : pas de stage à Bordeaux, pas de finale à Lille.
picture

Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin vainqueur du double messieurs à Roland-Garros

Crédit: AFP

Pas de stage à Bordeaux, pas de finale à Lille

A Bercy, lors d'une conférence de presse donnée samedi en marge du Masters 1000 parisien, Clément a tué tout suspense concernant un éventuel appelé surprise de dernière minute, comme s'il avait besoin de le faire. "Je me suis posé des questions, comme à chaque fois, sur la présence éventuelle d'autres joueurs, mais aujourd'hui, dans ma tête, ceux qui ont quasiment toutes les chances d'aller sur le terrain le week-end à Lille, ce sont eux. On va donc concentrer la préparation et l'énergie sur eux." Sous-entendu : en croisant les doigts pour qu'aucun pépin physique ne vienne trahir tout ce rouage. "Cela dépend sur qui cela peut tomber, mais je n'ai pas envie de trop parler de cela, se reprend le capitaine un brin superstitieux. Je n'ai pas envie que ça arrive."
Exit donc les Roger-Vasselin, Chardy, Mannarino et autres Mahut. Michaël Llodra, présent dans l'équipe depuis douze ans et notamment lors des campagnes de 2002 et 2010 qui avaient emmené les Bleus jusqu'en finale, est pour l'instant le seul joueur écarté après avoir été aligné cette saison dans cette compétition. Eloigné des terrains dernièrement en raison d'une blessure au coude gauche et d'un dos toujours capricieux, le Parisien est donc le premier déçu officiel. D'autant plus qu'il disputait sa dernière saison avant de partir à la retraite, et qu'il se faisait un objectif personnel d'être présent jusqu'au bout en Coupe Davis. Il l'aura d'autant plus mauvaise qu'en quart de finale en Allemagne (3-2), c'est lui et Julien Benneteau qui ont permis aux Bleus de relancer cette rencontre en remportant le double, après deux simples perdus le vendredi face à une équipe B... Quoi qu'il se passe, il aura au moins la satisfaction d'avoir apporté sa pierre à l'édifice.
picture

Gasquet, Monfils, Clément, Benneteau, Llodra, Simon et Tsonga célèbrent la qualification de la France pour la finale de la Coupe Davis 2014

Crédit: AFP

Prochaine question: qui pour jouer les simples?

"Aujourd'hui, j'ai une vision assez claire de l'équipe, chose que j'ai expliquée à Mika, s'est justifié Clément samedi. Oui, cela a été dur pour lui, bien évidemment, d'entendre mes paroles. (...) Sa préparation a pris énormément de retard et par rapport à la concurrence que l'on peut avoir dans cette équipe. Ce n'est pas évident de lui annoncer, à lui de l'encaisser, mais c'est la manière dont je vois les choses." Clément sait mieux que quiconque ce que vit son ancien compère de double. Lui aussi a joué des matches importants en 2001 et 2002, avant de se faire barrer la route des deux finales disputées ces deux années-là. Faire des choix, c'est la dure vie d'un capitaine.
Des choix, Clément en a d'autres à faire, tout aussi importants à l'heure actuelle : déterminer qui ira se frotter en simple à Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Tsonga et Monfils sont pressentis pour les défier sur terre battue. A moins que Richard Gasquet ne donne plus de poids à sa candidature avec un physique bien meilleur que l'un de ses deux compères. C'est la dernière interrogation qui subsiste à une semaine de dévoiler l'équipe qui pourra entrer dans l'histoire.
picture

Coupe Davis 2014 France Gasquet Monfils Tsonga Roger-Vasselin

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité