Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis - Sans gloire mais avec orgueil, la France se qualifie pour les demi-finales

Sébastien Petit

Mis à jour 06/04/2014 à 20:46 GMT+2

Menés 0-2 vendredi soir, les Français sont parvenus à se qualifier pour les demies de Coupe Davis en renversant l'Allemagne à Nancy. Merci Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, vainqueurs des deux derniers simples de dimanche.

Coupe Davis 2014 France Monfils Tsonga

Crédit: Panoramic

Les Français se souviendront longtemps de ce week-end lorrain. Au Palais des Sports Jean Weille de Nancy, la bande d'Arnaud Clément est allée chercher une qualification pour les demi-finales de Coupe Davis bien mal embarquée à l'issue de la première jounée. Menés 0-2 après les défaites de Benneteau et Tsonga, les Tricolores ont rectifié le tir en remportant le double samedi, puis les deux derniers simples dimanche devant un public nancéien en délire.
Après un succès net et sans bavure Tsonga face à Kamke (6-3, 6-2, 6-4), Gaël Monfils a apporté le point de la qualification en dominant facilement Peter Gojowczyk (6-1, 7-6, 6-2) et signé un retournement de situation que le clan tricolore n'avait plus vécu à domicile depuis 1996 en demi-finales face à l'Italie. Après cette septième victoire de suite face aux Allemands, l'aventure Coupe Davis continuera donc en septembre : les Bleus, qui retrouvent le dernier carré pour la première fois depuis 2011, affronteront les Tchèques en France pour une place en finale.

Face à République tchèque en septembre en France

Dès les premières frappes de balles de Monfils, Gojowczyk a dû vite comprendre qu'il allait avoir du mal à réitérer son exploit de vendredi face à Tsonga. En vingt-quatre minutes, le ton était donné : Monfils a plié le premier set 6-1 sans concéder la moindre balle de break, ni même perdre un seul point derrière sa première balle (12/12). Si l'Allemand s'est accroché comme un beau diable dans la deuxième manche, le Français lui a maintenu la tête sous l'eau en remportant le jeu décisif 7 points à 0. Le tournant du match.
picture

Coupe Davis 2014 France Gaël Monfils

Crédit: AFP

Avec 44 tentatives avortées sur 53 dans les deux premiers sets, Gojowczyk a tout même réussi à prendre plus de quatre points sur le service du Français pour finalement le breaker en début de troisième manche. Mais c'était sans compter sur la réponse immédiate de Monfils qui faisait son retard dans la foulée, avant d'enfoncer le clou quelques minutes plus tard et enlever la victoire dans la liesse générale. La France peut souffler : face à cette équipe B allemande, elle évite finalement une piteuse élimination qui aurait été pire que celle infligée par l'Inde en 1993 dans les arènes de Fréjus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité