Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La défaite qui fait mal

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/02/2012 à 23:33 GMT+1

Non seulement Gaël Monfils a perdu la finale de Montpellier, mais le Français n'est pas au mieux physiquement à l'heure de rejoindre l'équipe de France à Vancouver. Touché au genou droit, le Parisien a donné des signes inquiétants au capitaine de Coupe Davis avant de passer des examens lundi.

TENNIS Gael Monfils 2012

Crédit: AFP

Guy Forget ne sait pas encore dans quel état il va récupérer Gaël Monfils en début de semaine prochaine. Mais le capitaine de Coupe Davis sait déjà que son poulain ne sera pas au top ni physiquement , ni mentalement au moment de jouer le premier tour de la compétition au Canada. Attendu dès que possible à Vancouver où il devrait être aligné dès le vendredi directement face au N.1 canadien et 28e mondial, Milos Raonic, le 13e mondial a envoyé tous les signaux possibles pour prévenir que son état de forme pouvait laisser à désirer. "Ce dimanche soir, je vais tâcher d'avoir le capitaine de l'équipe de France, a précisé un Monfils inquiet de sa situation. "Je veux passer un petit examen tôt demain matin avant de rejoindre le Canada..."
En cause, une blessure au genou qui lui "gâche la vie" depuis l'Open d'Australie et une élimination en cinq manches au 3e tour face au Kazakh Mikhail Kukushkin. Malgré une semaine de repos depuis sa sortie rapide du tableau de Melbourne, le mal ne passe pas et sa présence à Montpellier, qu'il a imposée malgré le long voyage qui s'annonce, n'a pas permis de lui ôter ses doutes. Cela ne l'a pas empêché d'aller jusqu'en finale où Tomas Berdych a mis à ses espoirs de conserver son titre, gagné fin 2010 de la dernière édition du tournoi héraultais. "J'étais un peu incertain hier soir car mon genou avait beaucoup gonflé. J'ai attendu l'échauffement ce matin après avoir effectué des soins pour me décider." Finalement, Monfils a tenu son rang et joué deux heures sans trop se ménager avant de s'incliner en trois manches (6-2, 3-6, 6-4).
Monfils: "Je vais tâcher d'avoir le capitaine..."
"S'il était gravement blessé, il n'aurait pas été capable de jouer deux heures, a tempéré de son côté le nouveau lauréat de Montpellier. Mais il a fait un très beau match et il était bien le meilleur joueur de l'autre partie du tableau." "Mes déplacements lors de cette finale étaient moins fluides. J'ai eu peur sur certaines reprises d'appui, mes muscles étaient crispés", a pourtant insisté le Français. "La finale s'est joué à pas grand chose, à un peu de réussite. Tomas a bien joué sa chance, il a été plus fort et plus opportuniste que moi. Mais je suis plutôt dans la satisfaction par rapport à l'ensemble de la semaine."
Alors info ou intox à l'heure reprendre l'avion pour l'autre bout du monde ? Monfils a laissé sous-entendre qu'il se verrait bien jouer davantage le dimanche, plus que le vendredi. "Je ne veux pas me permettre de prendre de risque pour la fin de la saison. Je ne veux pas être un frein pour l'équipe de France. Je suis prêt à tout, y compris à juste jouer le dernier jour". Sous le coup de la déception après cette 13e finale perdue sur le circuit, sa deuxième de l'année après Doha début janvier, le Parisien veut en tout cas se laisser du temps pour se remettre personnellement de ses émotions avant de penser au collectif. Et surtout pour retrouver une confiance en soi qui lui fait défaut depuis le début de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité