Eurosport
L'adieu des capitaines
Par
Publié 25/11/2008 à 18:53 GMT+1
Les capitaines des équipes finalistes de la Coupe Davis laissent la main. Le vainqueur, l'Espagnol Emilio Sanchez Vicario, a annoncé dimanche qu'il quittait son poste. Albert Costa est le favori à sa succession. Le perdant, l'Argentin Alberto Mancini veut
Eurosport
Crédit: Eurosport
"Je ne serai pas là pour le tour contre la Serbie" en mars 2009, pour la défense de la Coupe Davis remportée dimanche en Argentine ", a déclaré Emilio Sanchez Vicario, capitaine d'une équipe héroïque. "J'ai débuté une étape il y a trois ans et le cycle s'est terminé avec cette récompense pour tous ces joueurs et j'espère que celui qui viendra pourra partager tous ces moments magiques que j'ai vécus", a-t-il ajouté.
Les quotidiens AS et Marca désignaient lundi l'ancien joueur Albert Costa, 33 ans, vainqueur de la Coupe Davis en 2000 et de Roland-Garros en 2002, comme le favori pour le poste vacant de capitaine. En mars 2009 aura aussi lieu l'élection du nouveau président de la Fédération espagnole de tennis alors que Pedro Munoz, qui occupe actuellement cette fonction et dont les joueurs ne veulent plus, envisage de se représenter.
Mancini : "La fin d'un cycle"
Alberto Mancini, le capitaine de l'équipe argentine de Coupe Davis, a confirmé lundi, au lendemain de la défaite en finale face à l'Espagne, qu'il allait quitter son poste, estimant être en fin de cycle. "Un cycle se termine, au cours duquel nous avons atteint deux fois la finale et une fois les demi-finales. Je suis satisfait de ce que j'ai fait", a-t-il déclaré au moment de quitter son hôtel de Mar del Plata, où a eu lieu la finale.
Mancini, capitaine depuis juin 2004, avait annoncé avant la finale son intention de quitter son poste, quel que soit le résultat de la rencontre. Sous sa direction, l'Argentine a atteint la finale en 2006, perdue en Russie, et en 2008, perdue le week-end dernier 3-1 contre l'Espagne. L'Argentine s'est également inclinée en 2005 en demi-finales face à la Slovaquie. Les noms de Martin Jaite, actuel entraîneur de David Nalbandian, et de Gabriel Markus, ex-coach du joueur argentin, sont évoqués pour le remplacer.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité