Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France au pied du mur

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/03/2009 à 19:30 GMT+1

La République tchèque a réussi son pari en alignant Radek Stepanek et Tomas Berdych face à la paire française Michael Llodra et Richard Gasquet, pour la 3e rencontre du 1er tour de Coupe Davis, samedi à Ostrava (6-3, 1-6, 6-4, 6-2). Les Tchèques reprennent l'avantage avant les simples de dimanche.

COUPE DAVIS - Premier tour : Rép.tchèque-France 2-1
Tomas Berdych/Radek Stepanek (CZE) battent Richard Gasquet/Michaël Llodra (FRA) 6-3, 1-6, 6-4, 6-2
La France n'a pas réussi à prendre l'avantage. A Ostrava, Richard Gasquet et Michael Llodra ont eu des débuts difficiles ensemble face à la paire tchèque, remaniée de dernière minute. Au lieu de Jan Hernych et Lukas Dlouhy, initialement prévus, le capitaine tchèque Jaroslav Navratil a préféré ses hommes forts Tomas Berdych et Radek Stepanek pour dompter les Bleus. Pari réussi : les deux meilleurs joueurs tchèques ont gagné en quatre sets et deux heures de jeu pour reprendre l'avantage dans ce premier tour (2-1).
Associés pour la première fois de leur carrière, Gasquet et Llodra n'ont fait bonne impression que lors d'un set. En début de partie, c'est d'abord le Biterrois qui a éprouvé du mal à se mettre en route. Une fois entré dans le match, c'est lui qui remet la France à flots dans le deuxième set, avant de voir Llodra plonger. Le Parisien, pilier du double français depuis des années, a perdu deux fois de suite son service, à 5-4 au troisième set, puis à 1-0 dans la quatrième manche, pour permettre au double tchèque de faire la différence.
Une paire française inexpérimentée
Cette défaite condamne les Bleus à gagner dimanche les deux derniers simples pour éviter leur première défaite au premier tour en neuf ans. Les deux derniers matches opposeront, sauf changement tactique, Gilles Simon à Radek Stepanek, avant un éventuel cinquième match décisif entre Jo-Wilfried Tsonga et Tomas Berdych. Dans son histoire, la France n'a réussi qu'à neuf reprises à remporter une rencontre après avoir été menée 2 à 1, la dernière en 1996 face à l'Italie. Et n'a plus gagné en République tchèque depuis 1926.
Des statistiques qui ne parlent pas en faveur des Bleus. Tout comme lors de ce match de double. Stepanek et Berdych étaient alignés ensemble pour la 3e fois en Coupe Davis, avec déjà deux victoires à leur actif. Il n'est donc pas étonnant de les avoir vus remporter leur 3e succès face à une paire française inédite en Coupe Davis. Guy Forget s'en mordra peut-être les doigts, lui qui a volontairement laissé en France Arnaud Clément, le partenaire habituel de Llodra ces dernières années, pour privilégier la polyvalence des hommes appelés. La suite des événements démontrera s'il s'est trompé ou non. Toujours est-il que la France n'a désormais plus le droit à l'erreur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité