Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Tsonga nous rassure"

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/09/2009 à 06:30 GMT+2

Guy Forget n'a pas caché qu'il comptait plus que jamais sur Jo-Wilfried Tsonga pour battre les Pays-Bas en Coupe Davis, quitte à lui faire jouer trois matches. C'est lui qui jouera le double avec Michaël Llodra samedi. La France défend sa place dans le groupe monde.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comment analysez-vous l'échec de Gaël Monfils ?
GUY FORGET : "Il y a deux raisons. La première, c'est son adversaire. On a parfois tendance à oublier que l'on est deux sur un terrain. Quand il y a une défaite, il y a une victoire de l'autre côté. On ne s'attendait pas à voir un De Bakker à ce niveau là. Il a vraiment pratiqué un tennis de rêve. J'avais prévenu les gars. On est favoris, mais nos adversaires n'ont rien à perdre. Ils vont prendre plein de risques, et si jamais ils sont dans un bon jour, ils peuvent être très dangereux. A ce titre, De Bakker a fait le match parfait."
"A l'inverse, Gaël n'a réussi à se libérer à aucun moment. La balle ne sortait pas bien de sa raquette. Ses jambes bougeaient moins vite que d'habitude. Il n'a pas réussi à poser de problèmes tactiques à son adversaire en jouant suffisamment long."
On a l'impression que la rencontre s'est jouée dans la tête…
G.F. : "Au tennis, à ce niveau là, tous les joueurs sont doués. Ils frappent tous très fort. Effectivement, ça se joue dans la tête. Un joueur veut imposer sa volonté à l'autre. Chacun le fait avec ses armes. Aujourd'hui, les deux joueurs avaient un gabarit plus ou moins identique, des frappes plus ou moins similaires. Il n'y avait que les classements qui différaient sur le papier. A ce jeu-là, on n'a pas vu le Gaël Monfils de Roland-Garros, ou que l'on avait vu cette semaine à l'entraînement. Il n'a pas réussi à se libérer. Il a été tout le temps crispé. Il a joué en pointillés. Il faut que l'on discute tous ensemble pour voir s'il est capable de revenir sur le terrain dimanche. Gaël est un joueur trop fort aujourd'hui, qui a trop de talent, pour quitter le court sur un couac comme celui-là.'
Cela ressemble au trac du débutant en Coupe Davis…
G.F. : "On va en reparler ce soir, tous ensembles. Mais l'émotivité a eu forcément son mot là-dedans. Même Jo n'a pas très bien démarré son match non plus. Gaël et Jo ne sont pas partis sur les chapeaux de roue. Et pourtant, on en avait parlé auparavant, on voulait qu'ils frappent tous les deux un grand coup d'entrée. Mais ils n'ont pas réussi à mettre cela en place. Jo avait un adversaire moins fort en face, et il est allé crescendo. Gaël a lui joué tout le match avec le frein à main. Aujourd'hui, il y a eu un décalage entre ce qu'il imaginait ressentir comme émotions en jouant ce match, et ce qui s'est produit sur le court. On a beau se dire : « C'est un match de tennis comme un autre. » Parfois, on est surpris par le bruit, par l'ambiance. Je ne vais pas le blâmer pour ça. Moi le premier quand j'ai joué en Coupe Davis, j'ai subi deux échecs. La plupart des joueurs ont connu des débuts très pénibles en Coupe Davis. On est là pour le soutenir, pas pour l'accabler. Il n'a pas à avoir honte de cette défaite."
Jo reste l'assurance tous risques du groupe…
G.F. : "Il nous fait du bien. Il nous ramène à un point partout. Pour autant, il peut encore mieux jouer qu'aujourd'hui. Dans le double, car il va jouer, il sera le patron. Et dimanche, j'espère qu'il va aller crescendo."
Ramener les trois points est un challenge qui l'excite…
G.F. : "C'est le but de tous les équipiers. Gaël a à c&oeligur de ramener deux points à l'équipe. Il en a perdu un, ce n'est pas la fin du monde. Ce qui compte, c'est la qualification. Ce qu'il faut, c'est que l'on quitte Maastricht avec au moins trois points en poche. Et on se dira après, on a eu chaud, mais le groupe était soudé et on repart avec de nouvelles ambitions."
Ressentez-vous quand même une pointe de déception avant le double ?
G.F. : "Oui. Je ne vais pas vous dire que l'on est content de se retrouver à un partout. Mais c'est le sport."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité