COUPE DAVIS - Barrages groupe mondial
PAYS-BAS - FRANCE 1-1

. Vendredi :
Thiemo de Bakker (PB) bat Gaël Monfils (FRA) 6-3, 5-7, 6-3, 6-4 en 2h47

Coupe Davis
Avec Monfils et Tsonga
17/09/2009 À 14:45

Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Jesse Huta Galung (PB) 7-6(7/1), 6-2, 7-6(7/3) en 2h40

La France s'est remise sur de bons rails. Après une alerte suite à la défaite de Gaël Monfils, la victoire de Jo-Wilfried Tsonga sur Jesse Huta Galung a permis aux Tricolores d'égaliser à l'issue du deuxième simple de vendredi. Un mauvaise surprise pour les Bleus, pourtant largement favoris sur le papier, qui auraient pu être tranquilles dimanche... C'est raté. La France a remis son destin entre les mains de Jo-Wilfried Tsonga qui devra jouer trois matches de suite ce week-end. Auteur de sa 4e victoire en Coupe Davis en autant de matchs joués dans sa carrière, le N.1 tricolore a parfaitement débuté face à Jesse Huta Galung, 293e mondial, dominé en trois sets mais en plus de deux heures de jeu. Non sans avoir tout de même sauvé deux balles de set à 5-4 dans la 3e manche.

Pour son premier rendez-vous en Coupe Davis, Gaël Monfils a sans doute rêvé de meilleure entrée en matière. A l'instar de Gilles Simon face à la République tchèque en début d'année, il a perdu son premier match... Aussi surprenant que cela puisse paraître, le 13e mondial s'est fait cueillir par le jeune Thiemo de Bakker, qui ne fêtera pas que ses 21 ans samedi... Le 122e mondial réalise là son meilleur résultat en carrière en accrochant son premier Top 20 à son palmarès, quatre mois après sa victoire-référence sur Rainer Schuettler, N.30, au 1er tour de Munich cette saison, déjà sur terre battue. Et ce, au meilleur moment pour offrir le premier point à son pays. Et pourtant... Est-ce la pression de sa première, la fatigue ou un excès de confiance qui a perdu le Tricolore ? La question reste posée.

Face à un Monfils aussi moribond que peu inspiré tactiquement, le Néerlandais a parfaitement fait déjouer le Français qui n'a jamais été capable de régularité dans cette rencontre. Baladé à l'échange en raison de balles trop courtes et d'amorties adverses à répétition, le Tricolore, touché à la cuisse gauche en fin de match, était l'ombre de lui-même sur une surface qui lui a pourtant déjà réussi... Au moment où De Bakker, lui, explose en pleine lumière : depuis fin juillet, Thiemo a remporté quatre tournois Challenger sur ses six dernières participations. Il confirme ainsi tout le bien que pense de lui son capitaine Jan Siemerink en permettant aux Pays-Bas de rêver encore à un exploit.

. Samedi : Jesse Huta Galung / Igor Sijsling (PB) - Michael Llodra / Jo-Wilfried Tsonga (FRA) dès 15h

. Dimanche : Thiemo De Bakker (PB) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA) dès 13h
Jesse Huta Galung (PB) - Gaël Monfils (FRA)

Coupe Davis
Forget : "Défaite interdite"
17/09/2009 À 06:30
Coupe Davis
Federer mise sur la Serbie
12/11/2010 À 19:45