Eurosport
Coupe Davis : Jo-Wilfried Tsonga lance la France face à l'Argentine
Par
Publié 05/04/2013 à 19:34 GMT+2
Malgré des débuts timorés sur terre battue, Jo-Wilfried Tsonga a finalement apporté le premier point aux Bleus face à l'Argentine en dominant Carlos Berlocq en cinq manches.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Pas simple d'engager une partie de Coupe Davis. Surtout sur une surface sur laquelle on n'a plus joué depuis plusieurs mois. A Bueno Aires, Jo-Wilfried Tsonga a mis un set à entrer dans la première partie du week-end en quart de finale face à l'Argentine. Face à lui, Carlos Berlocq, 71e mondial qu'il n'avait jamais croisé jusqu'ici, a donné bien des frayeurs au clan tricolore, d'abord en remportant la première manche (6-4), puis en poussant Tsonga dans un cinquième set. Une grande première pour le leader français en Coupe Davis. Le Manceau a brillamment relevé ce défi périlleux en breakant rapidement pour, cette fois-ci, ne laisser aucune chance à son adversaire de revenir dans la partie.
Il a fallu attendre une bonne heure de jeu avant de voir le Français à l'aise sur la terre battue argentine. Avec un service de feu, Berlocq et ses 94% de réussite en premières balles ont fait plier un Tsonga plus tendre au service lors du premier acte. Le Tricolore a d'ailleurs perdu le premier set sur l'unique balle de break concédée (4-6). Sans s'affoler, JWT s'est remis dans le droit chemin en empochant les deux sets suivants grâce à ses coups gagnants (25 contre 13 pour son adversaire). Le Français a confirmé son emprise en réalisant le premier break de la quatrième manche, pourtant beaucoup plus équilibrée. C'était sans compter sur la révolte de Berlocq qui a refait son break de retard, puis coiffé le Français au poteau en remportant le quatrième set et embarqué son adversaire dans un cinquième acte. Mais la rébellion s'est arrêtée ici, et en moins de quatre heures de jeu (3h53).
Face à cet adversaire qui a pris un set à Nadal sur terre battue cette saison à Sao Paulo, le Français a avancé son expérience. En prenant le jeu à son compte, JWT a fait parler son jeu de puncheur pour arriver à ses fins, comme en témoignent ses 68 coups gagnants, mais ses 64 fautes directes montrent aussi que son jeu est toujours perfectible. Son attention s'est d'ailleurs relâchée après avoir confirmé un double break. Menant 40/0 pour conclure la partie à 5-2, le Français a même gâché trois balles de match et a permis à Berlocq de refaire quelque peu son retard d'un smash envoyé en plein dans le filet... avant de rectifier le tir. Et de démontrer une fois de plus que Tsonga peut être aussi un adepte de la terre battue.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité