Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis - Mahut s'est écroulé et les Bleus n'y ont pas résisté

Loïc Tanzi

Mis à jour 18/07/2015 à 19:27 GMT+2

COUPE DAVIS – Battus par les frères Murray samedi (4-6, 6-3, 7-6, 6-1), Jo-Wilfried Tsonga et Nicolas Mahut ont manqué d’automatismes. Surtout, après un gros début de match, l’Angevin s’est montré le plus fébrile.

Nicolas Mahut et Jo-Wilfried Tsonga - Coupe Davis 2015

Crédit: AFP

Sur le papier, l’association semblait pourtant idéale. Le gros service de Jo-Wilfried Tsonga couplé à l’expérience et la présence de Nicolas Mahut au filet, d’autant plus sur gazon. Tout cela devait permettre aux Bleus de se défaire des frères Murray, samedi lors du double des quarts de finale de Coupe Davis. Et tout s’est déroulé comme prévu… durant un set et demi avant que la machine britannique, lancée par un public en feu, ne ruine leurs espoirs.
Alors qu’il devait être l’homme de la situation sur ce gazon qui lui a réussi par le passé, l’Angevin a été rattrapé par la pression, en se montrant le plus fébrile des deux Français sur le court. Le 22e mondial de la discipline s’est complètement écroulé après la perte du deuxième set. En conférence de presse, après le match, il s’en défendait pourtant. "Il y avait de la pression, mais je ne crois pas que ce soit ça aujourd’hui (samedi). C’est plutôt en termes de sensation.Le break du deuxième, il est pour moi et ensuite, je n’ai pas suffisamment bien retourné."
picture

Nicolas Mahut et Jo-Wilfried Tsonga - Coupe Davis 2015

Crédit: AFP

Quand le match a commencé à leur échapper, les deux Français ont alors fait apparaître de plus en plus de manques d’automatismes. Caractérisés notamment par du déchet au filet. Ce qui devait être le point fort du double tricolore a tourné à l’avantage des Britanniques. Sur 59 points joués à la volée, les Bleus n’en ont gagné que 23. 38% de réussite qui contraste avec les 53% des frères Murray (40/75). La lacune française s’est également exprimée sur les retours de service. Avec 25% de points gagnés sur les mises en jeu des Britanniques, les Tricolores ont péché quand les deux Ecossais pointaient à 33%.

Après deux sets, Tsonga n’a fait que combler les brèches

Les deux hommes, qui ont disputé 10 matches ensemble sur le circuit ATP en double, ont surtout manqué de communication sur les points importants. A l’inverse de leurs adversaires, galvanisés par une ambiance surréaliste. Arnaud Clément a bien essayé de faire l’intermédiaire en relançant toujours ses joueurs. Mais au bout d’un moment, le capitaine des Bleus a dû se résigner. "Après le premier set, on a senti que les Britanniques avaient quelque chose en plus, a affirmé le sélectionneur des Bleus après la rencontre au micro de France Télévisions. Il y a eu des faits de jeu qui auraient pu tourner en notre faveur, mais dans l’ensemble on n’a pas réussi à montrer ce petit plus qu’ils avaient "
Jo-Wilfried Tsonga, solide au service et dans le jeu, a souvent tenté de relancer son coéquipier. Quelques coups faciles manqués ont eu raison de sa confiance : comme ce smash raté qui a donné une balle de break d’entrée de quatrième set. Ou encore cette volée terminée dans le filet quelques jeux plus tard alors que le court était grand ouvert. Chaque balle est devenue un véritable fardeau dans cette manche pour le Français. Conscient de sa rencontre, Nicolas Mahut était abattu en conférence de presse : "Je n’ai pas joué à mon niveau de ces dernières semaines, je suis très mécontent de mon match." Mahut s'est écroulé au moment où Jamie Murray ne manquait plus un point. Et ça a fait la différence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité