Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France - Arnaud Clément est contesté ? Il répond par la fermeté

Lucile Alard

Mis à jour 08/09/2015 à 15:06 GMT+2

COUPE DAVIS - Dans la tourmente après la commande d’un audit sur son capitanat par la Fédération, Arnaud Clément rappelle qu’il occupe toujours le poste. Et se montre prêt à prendre des mesures radicales.

Arnaud Clément

Crédit: Panoramic

Entre audit commandé par la Fédération sur son capitanat, entretiens avec les joueurs et retour express à Paris pour rencontrer les dirigeants du tennis français, Arnaud Clément a vécu une semaine compliquée. Au point que le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis s'est fendu d'une interview au journal l'Equipe pour éclaircir sa situation. S'il a été "surpris" par l'audit commandé par la FFT, il rappelle qu'il lui reste un an de contrat.
Aujourd'hui, je suis capitaine
"Je sais qu'il y a une remise en cause du capitanat. Je comprends que des questions soient posées. Après, que ce processus soit mis en route, je le comprends moins," a expliqué Arnaud Clément. La FFT a annoncé lundi le lancement d'une enquête pour comprendre les défaites de la France, en finale face à la Suisse en 2014 et en quart face à la Grande-Bretagne au mois de juillet 2015. Et cet audit place l'ancien numéro 10 mondial dans une position inconfortable.
Difficile de ne pas viser celui qui était responsable des Bleus lors de ces deux défaites marquantes pour le collectif français. Mais même si son capitanat est implicitement remis en cause par le lancement de cet audit, Arnaud Clément reste persuadé que ce sera lui sur la chaise, lors de la prochaine rencontre de Coupe Davis prévue du 5 au 7 mars prochains. Et il le dit dans des propos rapportés par Le Parisien : "Aujourd'hui, je suis capitaine, sous contrat pour l'année prochaine. J'agis et je parle en tant que tel. Je suis toujours à la barre."
picture

Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon à l'échauffement avec leur capitaine de Coupe Davis, Arnaud Clément

Crédit: Panoramic

Nos entretiens ont été tendus
Le capitaine de l'équipe de France a pourtant conscience qu'il faudra changer les choses l'année prochaine si cette génération veut voir plus loin en Coupe Davis. Il est d'ailleurs allé parler aux joueurs à l'US Open avant de rentrer précipitamment en France quand il a appris le lancement de l'audit par la Fédération. "J'ai eu de vraies divergences d'opinion avec certains de ceux qui étaient à Londres", a détaillé Clément. "Nos entretiens ont été tendus. Je me devais de dire clairement les choses pour que les erreurs ne se reproduisent pas."
Pas de détails donnés par l'ancien joueur sur ces "erreurs" ou ces "manquements". Pas plus que la Fédération n'a explicité pourquoi elle avait lancé son audit. Mais la gestion du cas Gasquet pendant le week-end de Coupe Davis face à la Grande-Bretagne a posé question. Plus d'un suiveur s'est étonné que le Biterrois, récent demi-finaliste à Wimbledon (sur herbe donc, tout comme le tournoi du Queen's où s'est jouée la rencontre de Coupe Davis), ne soit pas aligné le premier jour pas plus qu'il ne soit appelé pour jouer le double.
picture

Arnaud Clément, tête basse

Crédit: Panoramic

L'équipe sera toujours plus forte que n'importe quelle individualité
Pour remporter le Saladier d'Argent, Arnaud Clément est prêt à prendre des mesures fortes. Jusqu'à écarter certains joueurs, coupables selon lui de "manquements" lors de la défaite face à Andy Murray et ses boys. Et de lâcher une déclaration en forme de menace : "Si certaines remarques que j'ai pu faire ne sont pas acceptées ou que certains comportements ne changent pas, alors oui, à ce moment-là, ce sera compliqué d'intégrer à nouveau ces joueurs. Pour moi, l'équipe sera toujours plus forte que n'importe quelle individualité."
Une politique radicale que Clément n'est même pas sûr de pouvoir mettre en place. Derrière lui, les successeurs potentiels sont prêts à prendre les rênes à l'image d'un Yannick Noah qui s'était signalé après la défaite en finale face à la Suisse. La Fédération devrait prendre elle une décision dans les prochains jours. Clément, lui, espère qu’elle "(lui) renouvellera son soutien".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité