Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jo-Wilfried Tsonga forfait pour la demi-finale en Croatie, Richard Gasquet le remplace

Sébastien Petit

Mis à jour 11/09/2016 à 11:21 GMT+2

COUPE DAVIS 2016 - Comme redouté, Jo-Wilfried Tsonga ne pourra pas disputer la demi-finale face à la Croatie la semaine prochaine. Le Manceau s'est blessé au genou lors de son quart de finale de l'US Open face à Novak Djokovic.

Tsonga et Gasquet - Coupe Davis 2016

Crédit: Panoramic

Une mauvaise nouvelle arrive rarement seule. Jo-Wilfried Tsonga est reparti blessé de l'US Open avec le moral dans les chaussettes après une défaite face à Novak Djokovic en quart de finale. Le Manceau n'a pas tardé à confirmer qu'il ne participerait finalement pas à la rencontre de Coupe Davis de la semaine prochaine où la Croatie reçoit la France à Zadar en demi-finale. Une nouvelle qui n'est pas si surprenante que cela pour le numéro un français, qui a affirmé ne prendre absolument aucun risque pour se garder toutes les chances de jouer les échéances à venir en fin de saison.
"En concertation avec le staff médical de l'équipe de France, Jo-Wilfried Tsonga, qui s'est blessé au genou gauche lors de son quart de finale contre Novak Djokovic à l'US Open, est contraint de déclarer forfait pour la rencontre Croatie-France", a indiqué la FFT dans un communiqué. Tsonga qui perdra lundi son statut de N.1 français au profit de Gaël Monfils, souffre d'une inflammation du tendon rotulien. "J'ai eu un souci au genou au premier point du deuxième set qui ne s'est pas arrangé au fil des points et des jeux. Pour moi, c'était important de sauver ce que je pouvais. Il y a encore des échéances sur la fin de saison", avait-il déclaré dans la foulée de sa défaite à New York.

La finale déjà dans un coin de la tête

Secrètement, c'est une participation d'une potentielle finale de Coupe Davis des 25-27 novembre que Tsonga tente de sauver. Lors des deux dernières disputées par la France en 2010 et 2014, le Manceau est passé à côté de l'événement à cause d'une blessure ou d'une rechute. Il est fort à parier que, cette fois-ci, il se mette "sous cloche", c'est-à-dire loin du circuit, pour être sûr de revenir à temps dans deux mois pour tenter de remporter cette compétition. Mais d'abord, cela dépendra bien évidemment de la nature de sa blessure. Si elle est trop sérieuse, peut-être envisagera-t-il de stopper carrément sa saison. Et ensuite, cela dépendra aussi de la performance de ses coéquipiers en Croatie la semaine prochaine.
De ce point de vue, il peut faire confiance à la troupe de Yannick Noah. Sur le papier, même sans un Tsonga qui a tant porté cette équipe dans le passé, les joueurs alignés pourront tout à faire croire en une nouvelle qualification pour la finale de Coupe Davis face à la bande de Marin Cilic. Gaël Monfils et Lucas Pouille devraient tenir la baraque en simple, alors que l'actuelle meilleure paire du monde, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, seront logiquement envoyés sur le court pour apporter le point du double. Que Richard Gasquet soit greffé à cette équipe ne changera sans doute pas grand chose dans l'esprit de Noah : après son US Open raté, le Biterrois ne devrait pas être utilisé ce week-end-là, mais rester dans un rôle de joker. Sauf nouveau pépin de dernière minute...
picture

Lucas Pouille lors de la Coupe Davis en 2016.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité