Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis : Comme la Fed Cup, l'épreuve n'aura pas lieu en 2020

Maxime Battistella

Mis à jour 26/06/2020 à 15:55 GMT+2

COUPE DAVIS - Quelques minutes après l'annulation de la Fed Cup, la Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé que la phase finale de la Coupe Davis, prévue du 23 au 29 novembre prochains à Madrid, n'aurait pas lieu non plus. Organisée dans des conditions indoor, l'épreuve présente trop de dangers sur le plan sanitaire dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

Spain's Rafael Nadal (R) takes a selfie photo posing with teammates and the winner's trophy during the trophy ceremony after winning the Davis Cup Madrid Finals

Crédit: Getty Images

La Caja Magica de Madrid sonnera creux en novembre prochain. Et cette fois pas en raison d’un manque d’affluence comme lors de la première édition de la nouvelle formule de la Coupe Davis l’an dernier. L’épreuve a tout simplement été annulée en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, comme l’ont annoncé vendredi la Fédération internationale de tennis (ITF) et le groupe Kosmos dans un communiqué. C'est la première fois que cela arrive depuis la Seconde Guerre mondiale, à l'instar de Wimbledon. La prochaine phase finale de la compétition a été programmée dans la capitale espagnole pour la semaine du 22 novembre 2021.
"C'est une immense déception pour nous tous. Nous ne savons pas comment la situation sanitaire va évoluer dans chaque nation qualifiée pour la phase finale, ou si les restrictions en Espagne seront suffisamment adoucies, par conséquent il nous est impossible de garantir la sécurité de tous ceux qui voyageraient à Madriden novembre", a indiqué Gerard Piqué, patron du groupe Kosmos.

Piqué plombé par le coronavirus

Comme pour la Fed Cup, le fait que la compétition soit organisée dans des conditions indoor donc dans un espace confiné qui favorise la transmission du Covid a pesé dans la décision finale après trois mois de réflexion. Plus de 90 joueurs, les staffs des sélections nationales, les équipes du tournoi ainsi que des milliers de spectateurs étaient attendus, rendant la tâche quasiment impossible pour les organisateurs. Les 18 équipes qualifiées pour la phase finale, parmi lesquelles la France et l'Espagne, hôte et tenante du titre, ont d'ores et déjà leurs billets pour celle de 2021. Les barrages pour les groupes mondiaux I et II prévus en septembre prochain auront lieu en mars ou en septembre 2021.
Il n'était par ailleurs pas question d'envisager une phase finale à huis clos. Le manque de spectateurs avait été l'un des gros couacs du début de semaine de compétition en novembre dernier pour le lancement de ce nouveau format. Gerard Piqué espérait certainement redresser la barre lors de la deuxième édition, le coronavirus en a donc décidé autrement. Si l'ATP Cup, l'autre coupe du monde par équipes, peut se jouer en janvier 2021 en Australie, le Catalan sera le grand perdant de la séquence.
"Ce report n'a pas de conséquences sur nos ambitions à long terme pour la Coupe Davis", a néanmoins considéré Piqué. L'idée d'une fusion entre l'ATP Cup et la Coupe Davis lancée par Rafael Nadal et Novak Djokovic pourrait néanmoins être remise au goût du jour dans les prochains mois, alors que le tennis traverse une crise inédite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité