La rumeur prend de plus en plus d'épaisseur. Après avoir révélé voici quelques jours que le groupe Kosmos s'était engagé avec Abou Dabi comme ville-hôte de la phase finale de la Coupe Davis pendant cinq ans, nos confrères du Telegraph ont précisé leurs informations lundi. Dès l'année prochaine, les 16 sélections en lice seraient ainsi réparties en quatre groupes dans quatre villes européennes pour la phase de groupes. Puis, les deux premières de chaque groupe s'envoleraient pour Abou Dabi où auraient lieu les quarts, les demies et la finale. Un "Final 8" en somme.
Suivez une année complète de sport et d’événements sur Eurosport pour 69,99 euros !
L'opposition claire de plusieurs capitaines de Coupe Davis - Sébastien Grosjean pour la France, Leon Smith pour la Grande-Bretagne ou encore Leyton Hewitt pour l'Australie - à ce nouveau projet n'aurait ainsi, selon le quotidien britannique, aucune conséquence. Gerard Piqué, qui aurait lui-même mené les négociations, ne devrait pas rencontrer de résistance de la Fédération internationale de tennis (ITF).
Coupe Davis
"Je suis inquiet pour la Coupe Davis" : Murray, le nostalgique du Saladier
21/12/2021 À 16:44

Décalage horaire et conditions changeantes

Ce projet se heurte toutefois à un sacré déficit logistique, puisque 7 heures de vol séparent l'Europe du Moyen-Orient, sans compter le décalage horaire de 3 heures. Ce serait donc infliger une fatigue supplémentaire aux joueurs, qui plus est en fin de saison avec un risque de blessure encore accru. Enfin, après une phase de poules en indoor, les sélections qualifiées pour les quarts devraient jouer le Final 8 sur... dur extérieur. Aux difficultés liées au voyage s'ajouteraient celles attachées à l'adaptation à de nouvelles conditions de jeu.
Mais ce potentiel exil garantirait à Kosmos et Piqué des ressources financières importantes. Un prize-money de 16 millions de dollars (soit un peu plus de 14 millions d'euros) pourrait être attaché à cette prochaine phase finale.
Coupe Davis
Reconduits capitaines jusqu'en 2024, Grosjean et Benneteau auront davantage de responsabilités
09/12/2021 À 12:09
Coupe Davis
"La nouvelle version de la Coupe Davis l'a tuée, l'envoyer à Abu Dhabi va l'enterrer"
08/12/2021 À 15:58