Eurosport
Coupe Davis 2025 | Grosse désillusion pour la France, éliminée en quarts de finale après la défaite d'Arthur Rinderknech contre Zizou Bergs (6-3, 7-6)
Par
Mis à jour 18/11/2025 à 21:34 GMT+1
Un tour à Bologne et puis s'en va pour les Bleus. L'équipe de France ne verra pas le dernier carré de la Coupe Davis après la défaite d'Arthur Rinderknech contre Zizou Bergs mardi (6-3, 7-6) dans le deuxième simple. Après la défaite de Corentin Moutet lors du premier match, la Belgique mène 2-0 avant le double qui n'aura aucun enjeu. C'est une petite claque pour l'équipe de Paul-Henri Mathieu.
Et si Fonseca était un futur Djokovic ?
Video credit: Eurosport
Il y avait un scénario catastrophe, et les Bleus ont décidé de le respecter à la lettre. Dans le sillage de Corentin Moutet, battu contre Raphaël Collignon après avoir mené d'un set, Arthur Rinderknech a décidé de faire encore pire, s’inclinant en deux sets contre Zizou Bergs (6-3, 7-6 [4]). Bilan des courses : deux défaites et une élimination dès les quarts de finale de la Coupe Davis. Une sacrée désillusion pour la bande à Paul-Henri Mathieu, venue avec une autre ambition à Bologne.
Contrairement à son compatriote, qui s'est complètement sabordé peu avant lui, Rinderknech, finaliste du Masters 1000 de Shanghai, a été globalement dépassé par son adversaire du jour. Et dans tous les compartiments. Alors oui, il regrettera probablement ses deux balles d'égalisation à une manche partout. Mais le N.1 belge n'a pas volé sa victoire, loin de là, et il permet à son pays de battre la France pour la première fois depuis... 1997.
Rinderknech a cru pouvoir renverser la deuxième set
Après avoir empoché la première manche avec un break en poche, Bergs a toutefois tremblé au moment de conclure dans la deuxième. L'heure du sursaut français, enfin ? On l'espérait, et on y croyait, à vrai dire. Mené 6-3 5-4, Rinderknech débreakait et relançait tant bien que mal un match qui lui semblait avoir glissé des doigts. À 6-5 en sa faveur, il s'offrait deux balles de set, finalement effacées par son adversaire : un service à 219 km/h pour la première, un coup droit banal manqué pour la deuxième. Sur sa lancée, il pliait le tie-brak (7-4) et le match en 1h33.
Au prochain tour, la Belgique affrontera le vainqueur du quart de finale qui opposera mercredi l'Italie à l'Autriche. Pour la France, ce mardi a ressemblé à une très mauvaise blague. Et elle en fut malheureusement la protagoniste.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité