Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Laver Cup / "C'est impossible" : Roger Federer ne jouera pas en simple

Vincent Bregevin

Mis à jour 21/09/2022 à 09:26 GMT+2

LAVER CUP – Roger Federer a indiqué mardi dans la presse suisse qu'il ne jouerait pas en simple lors de la dernière compétition officielle de sa carrière. Le Suisse, qui a annoncé sa retraite jeudi dernier, espère en revanche disputer le double vendredi. Il est également revenu sur les raisons qui ont motivé sa décision et souhaite rester dans le milieu du tennis pour son avenir.

La question qui fâche : La retraite de Federer met-elle fin à l'âge d'or du tennis ?

Au mieux, on verra une dernière fois Roger Federer dans un match de double. Mais pas en simple. Arrivé à Londres mardi pour disputer sa dernière compétition officielle à l'occasion de la Laver Cup, le Suisse, qui a annoncé sa retraite jeudi dernier, a pourtant été agréablement surpris par ses sensations à l'entraînement. Pas au point de pouvoir disputer un match en simple, cependant. "Je ne jouerai pas en simple, c’est impossible, a-t-il déclaré aux médias suisses. Je pense que je vais jouer vendredi soir le double."
Federer espère pouvoir faire équipe à cette occasion avec son plus grand rival, Rafael Nadal. "Ce serait un rêve absolu, a-t-il dit. Je trouve que j’arrive à jouer à un niveau acceptable mais il y a longtemps que je n’ai pas fait de vrai match, ça va jouer à fond et la pression sera forte. Mais si je ne joue pas, ce ne sera pas un problème. L’essentiel est que je puisse remercier les fans et qu’eux puissent me voir."

"Mon genou ne me lâchait pas…"

Le Suisse n'a pas caché une forme de soulagement depuis l'annonce de sa retraite. Il est revenu sur cette journée si particulière. "Ce jour n'était pas simple, j'étais très ému, a-t-il raconté au média RTS. Au moment de l'annonce, c’étaient davantage mes parents et Mirka qui étaient touchés, moi j'étais un peu plus relax. Après j'ai eu une larme ou deux mais je suis heureux et content d'avoir fait le pas. Je suis très soulagé et content d'avoir eu la carrière que j'ai eue".
picture

Federer-Roddick à Melbourne 2007 : "Entre démonstration et récital de piano"

Federer a surtout précisé pourquoi il avait pris cette décision. Et expliqué que ce genou récalcitrant a finalement eu raison de sa volonté de reprendre à la compétition. "Mon genou ne me lâchait pas, je ne progressais pas suffisamment bien, et puis j'ai eu le résultat d'un scanner pas très satisfaisant, je me suis alors dit que c'était fini. Honnêtement, je n'avais plus envie", a déclaré l'homme aux vingt titres en Grand Chelem. Ce même genou qui l'avait tenu éloigné des courts depuis son dernier match, un quart de finale perdu à Wimbledon en 2021.
Le Suisse a aussi évoqué son avenir et son intention de rester dans le milieu de tennis. "J'aimerais organiser une exhibition avec les joueurs de mon choix, et j'espère réaliser cela dans les 6 prochains mois, a-t-il indiqué. Moi-même je ne sais pas précisément de quoi sera fait mon futur, mais j'aimerais ne pas complètement m'éloigner de ce sport qui m'a tout donné." Et que lui a magnifié.
picture

5'30'' de pur bonheur : quand Federer régale à travers le monde

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité