Elena Baltacha est décédée dimanche, a confirmé sa famille, à Londres, après la parution des premières informations sur cette disparition dans les médias britanniques. Originaire de Kiev en Ukraine, mais ayant grandi en Ecosse, Elena Baltacha, ancienne numéro un de tennis britannique, avait annoncé qu'elle avait un cancer du foie en mars dernier après que celui-ci eut été diagnostiqué en janvier. Fille d'une ancienne pentathlète russe, Olga, et de Sergei Baltacha, footballeur professionnel à Ipswich Town et à Inverness, elle avait été victime dès l'âge de 19 ans d'une cholangitis sclérosante primitive, une maladie du foie qui s'attaque au système immunitaire. Elena Baltacha, qui avait représenté le Royaume-Uni aux JO de Londres en 2012, avait épousé son entraîneur Nino Severino en fin d'année 2013.
Nino Severino a produit ce communiqué suite à l'annonce de la nouvelle :
Nous avons le coeur brisé, à un point que les mots ne peuvent pas décrire, suite à la perte de notre "Bally" talentueuse, magnifique et déterminée. C'était une personne incroyable, elle a touché énormément de personnes avec son état d'esprit exemplaire, sa chaleur et sa gentillesse.
ATP Metz
Monfils : "Il faut arrêter avec ce truc de zéro Français en fin de tournoi"
IL Y A 14 HEURES
Malgré sa maladie et de nombreuses blessures, elle s'était qualifiée pour le 3e tour des Internationaux d'Australie en 2005 et 2010 et avait réussi à se hisser jusqu'à la 49e place mondiale en 2010. Elena Baltacha s'était également qualifiée pour le troisième tour de Wimbledon en 2002. Meilleure joueuse de Grande-Bretagne pendant près de trois ans, Baltacha avait abandonné la compétition en 2013. C'était alors en raison de problèmes de cheville.
Sa carrière en images
Stacey Allaster, le patron de la WTA, a délivré cet éclairant témoignage sur la force de caractère de Baltacha, qui a dû mener sa carrière sous divers traitements et sous surveillance médicale :
Aucun de ses déplacements n'était facile mais elle a, en permanence, montré sa force, sa bonne humeur et son esprit indomptable.
Des vedettes du tennis mondial, dont Andy Murray, Martina Navratilova, Tim Henman, Greg Rusedski et Heather Watson, doivent participer le 1er juin prochain à une manifestation pour la recherche contre le cancer qui devrait se tenir en souvenir de la joueuse disparue le 1er juin. L'événement s'intitule "Rally for Bally". Elena Baltacha avait l'intention de consacrer son après-carrière à la formation des espoirs du tennis britannique.
La carrière de Baltacha en images (BBC.com)
Quand elle aidait les jeunes joueurs à Eastbourne
Ian Bates, ancien capitaine de l'équipe britannique de Fed Cup, a déclaré que la disparition de Baltacha créait un vide dans le tennis de son pays, que la joueuse aura représenté pendant onze saisons sur tous les courts du monde.
Le tennis britannique a perdu, en son coeur, une lumière, un vrai modèle à tous points de vue, une grande compétitrice et une amie merveilleuse. Nous avons beaucoup de bons souvenirs à chérir mais cela laisse un trou énorme dans le tennis britannique et dans le tennis féminin. Les mots ne suffisent pas pour exprimer combien cette nouvelle nous attriste.
D'après les informations de l'AFP et de l'agence AP

Elena Baltacha à Wimbeldon 2012

Crédit: AFP

Laver Cup
La Laver Cup peut-elle survivre au Big 3 ?
IL Y A 14 HEURES