Federer en confiance

Roger Federer continue de flamber. Vainqueur à Dubaï, le Suisse a décroché son cinquième titre en quatre mois. Une série qui lui a permis de retrouver une grande confiance en lui. Et comme le physique va aussi, tout baigne. Reste à regagner en Grand Chelem. Pas le plus simple, assurément.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Roger Federer capitalise depuis quatre mois. Le Suisse a remporté cinq titres au cours de cette période (Bâle, Bercy, le Masters, Rotterdam et Dubaï), lui qui était resté dix mois sans le moindre succès en tournoi la saison dernière. Pris dans un cercle vertueux, il profite. "Rien ne remplace la confiance", a-t-il souligné samedi après avoir battu Andy Murray en finale à Dubaï, où il s'est imposé pour la cinquième fois de sa carrière. La sienne est incontestablement au beau fixe.
Cette victoire compte tout particulièrement aux yeux de Federer. D'abord parce qu'elle a été conquis en extérieur, contrairement aux quatre précédentes, toutes en indoor. Ensuite parce que le plateau était particulièrement relevé, avec huit des dix meilleurs joueurs du monde sur la ligne de départ. "Dubai, c'est un très gros tournoi. A part Rafa, il y avait tout le monde. Je vous le dis, tous les titres font plaisir, mais celui-là est très significatif pour moi, surtout que je n'ai pas perdu le moindre set", a-t-il estimé. Y compris pour sa victoire en finale face à Murray. "J'ai un bilan négatif contre Andy et je ne crois pas que ce soit le cas contre Novak, rappelle le Bâlois. Alors, pour moi, je ne dirai pas que c'est plus dur de battre Andy, mais je suis vraiment content de m'en être sorti contre lui."
L'équation Grand Chelem
Aux Emirats Arabes Unis, Roger Federer a trouvé la confirmation qu'il était dans le vrai. Il a gardé le fil tissé en fin de saison dernière, lorsqu'il a décidé de se montrer à nouveau plus agressif et de prendre plus de risques sur les points importants. "Je sens que je joue vraiment bien. Je suis agressif, je ne doute pas de moi", poursuit-il. Un changement qu'il fait en réalité remonter un peu plus loin que l'automne dernier. "J'ai commencé à rectifier le tir à Roland-Garros l'année dernière, précise l'homme aux 16 titres du Grand Chelem. Et même si j'ai perdu là-bas ou à Wimbledon, je sentais que je reprenais la bonne direction."
Depuis, il ne l'a plus quittée. Federer dispose à nouveau des trois éléments clés indispensables pour être au top: le physique, la confiance et le jeu. Mais tout part du premier élément. "Depuis ma coupure de six semaines après l'US Open, je me sens vraiment incroyablement bien et je peux m'exprimer à fond", confie le numéro trois mondial. Signe qui ne trompe pas, c'est la première fois depuis sept ans que Federer joue plus d'un tournoi entre l'Open d'Australie et Indian Wells et il y a ajouté la Coupe Davis en prime. En 2005, comme cette année, il avait perdu en demi-finales à Melbourne avant de gagner à Rotterdam et Dubaï. "Plus vous jouez, plus vous gagnez et plus vous vous sentez fort. C'est la vertu de la confiance", juge-t-il.
Reste maintenant une question de taille. Cette confiance peut-elle le porter dans le contexte autrement plus complexe des Grands Chelems? Roi des tournois en deux sets gagnants, Federer va devoir trouver le moyen de jouer à un niveau extrêmement élevé pendant quatre ou cinq sets. Lors des derniers tournois majeurs, il a toujours fini par coincer sur la durée d'un match, que ce soit contre Tsonga à Wimbledon, Djokovic à l'US Open ou Nadal en Australie au mois de janvier. Trois matches que Federer aurait pu gagner, qu'il aurait même dû gagner. Mais trois matches perdus. Depuis six mois, hors Coupe Davis, il n'a perdu que deux rencontres. Deux demi-finales de GrandChelem. Ce n'est pas un hasard. Il ne manque plus qu'une victoire dans un Majeur à Federer pour signer définitivement son grand retour aux affaires. Il en est à la fois très proche, vu son niveau de jeu, et finalement assez loin compte tenu de ce qu'une telle quête implique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité