Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Murray se paie Djokovic

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/03/2012 à 19:06 GMT+1

Andy Murray a infligé à Novak Djokovic sa première défaite de l'année 2012 vendredi à Dubaï. Nettement dominateur (6-2, 7-5) malgré une frayeur dans le second set, l'Ecossais a pris sa revanche de l'Open d'Australie. Il affrontera en finale le vainqueur de l'autre demie, entre Federer et Del Potro.

2012 ATP Dubai Andy Murray

Crédit: AFP

Novak Djokovic ne remportera pas un quatrième titre d'affilée à Dubaï. Le N.1 mondial a été bouté hors du tournoi émirati par un Andy Murray bien plus inspiré que lui ce vendredi. En 1h22 de match, l'Ecossais a infligé au Serbe sa première défaite de la saison après deux sets plus ou moins bien menés (6-2, 7-5). Cette défaite est un brutal coup d'arrêt pour lui qui, après sa victoire à l'Open d'Australie fin janvier, semblait parti pour rééditer son extraordinaire année 2011. Mais cette saison, Djokovic n'améliorera pas son record de 41 victoires d'affilée.
Malmené par l'Ecossais à Melbourne où il a eu besoin de cinq manches et presque cinq heures de jeu pour le dominer, le N.1 mondial a été de nouveau bousculé par cet adversaire qui a bien servi tout au long de la rencontre comme en témoignent ses 71% de premières balles et ses 85% de réussite derrière. Seule ombre au tableau de l'Ecossais, sa seconde balle, étonnamment basse (25% de réussite !)... tout comme celle de son adversaire (38%!). Vendredi, le protégé d'Ivan Lendl a pris une revanche éclatante pour se qualifier pour la première finale de sa carrière à Dubaï et stopper Djokovic à dix victoires de suite sur le circuit.
picture

2012 Tennis Dubai Djokovic

Crédit: dpa

Première finale pour Murray
Pourtant, le mental de Murray a encore failli lui jouer un tour. Alors qu'il servait pour le match à 6-2, 5-3, l'Ecossais, qui se vante pourtant de savoir tuer les matches, a vu son bras trembler pour concéder sa mise en jeu pour la première fois du match et voir revenir son adversaire à 5-5. On pensait Djokovic remis sur les rails du succès, saut de cabris et poing serré à l'appui, avant que le Serbe ne cède son service pour la quatrième fois de la rencontre sur une nouvelle faute directe qui s'est ajoutée aux innombrables autres distillées dans ce match.
Car au-delà de la performance presque impeccable de Murray, le N.1 mondial est apparu bien moins tranchant que d'habitude. Manque de motivation ? Coup de fatigue ? Blessure naissante ? Les suppositions vont aller bon train jusqu'à ce que le patron du circuit actuel ne s'exprime à nouveau sur les courts car son attitude n'a pas été des plus rassurantes. Prenant le filet d'assaut une fois sur deux, le Serbe pouvait laisser entendre qu'il voulait sciemment écourter les échanges afin de se préserver. Toujours est-il que la formule choisie n'a pas souri, permettant à Murray de jouer sa première finale de la saison à Dubaï où il retrouvera Roger Federer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité