Tsonga peut-il voir venir?

Jo-Wilfried Tsonga a étrenné son nouveau rang de cinquième joueur mondial à Dubaï ce mardi, avec une victoire sur Marcos Baghdatis au 1er tour (7-6, 6-4). Une tâche difficile pour le Manceau qui n'est rien à côté de la défense de sa cinquième place mondiale d'ici la fin de la saison.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jo-Wilfried Tsonga parviendra-t-il à rester parmi les meilleurs joueurs du monde durablement ? Maintenant que le Manceau est entré dans le Top 5, sa tâche la plus dure sera pour lui d'y rester. Cette semaine, et pour la première fois de sa carrière, le N.1 tricolore y a fait son entrée suite à la perte de points ATP de David Ferrer qui a glissé du cinquième au sixième rang mondial. Une petite incohérence étant donné que l'Espagnol a remporté le tournoi de Buenos Aires la semaine où le Français n'est pas allé plus loin qu'une demi-finale à Marseille. En effet, les 250 points glanés par le Valencian en Argentine n'ont pas compensé pas les 500 engrangés à la même époque la saison dernière à Acapulco, tournoi mexicain repoussé d’une semaine dans le calendrier 2012. Avec un système de calcul aussi sensible, ce chassé-croisé entre les deux joueurs, très proches en terme de points au classement (65 les séparent), ne sera sans doute pas le dernier de la saison.
Arrivé à Dubaï après une longue semaine passée à Marseille, Tsonga a mesuré un peu plus la difficulté de passer d'un continent à un autre en jouant deux jours après sa dernière apparition sur le circuit, le Français ayant disputé la finale du double le dimanche avec Justin Brown. Face à Marcos Baghdatis qui reprenait la compétition à Dubaï après quinze jours d'arrêt, le combat n'a pas été facile. Mais le Français a bien étrenné son nouveau rang en dominant le 46e joueur mondial en deux manches (7-6, 6-4), sauvant six balles de break sur sept et concrétisant les deux seules qu'il a obtenues. S'appuyant notamment sur un très bon pourcentage de premières balles (71%), le Français a démontré une solidité à toute épreuve et une faculté à s'imposer sans être dans une forme olympique. Indispensable pour durer au plus haut niveau.
325 points à défendre jusqu'à Roland-Garros
Avant lui, cinq autres Français sont entrés dans le top 5 mondial depuis la création du classement ATP en 1971. En terme de longévité, Yannick Noah, ex-N.3, domine tout le monde pour l'instant avec 84 semaines non cumulées parmi les cinq meilleurs mondiaux (entre 1983 et 1987). Arrivent ensuite Guy Forget avec douze semaines en 1991, Henri Leconte (ex-N.4) avec quatre, Cédric Pioline (ex-N.5) avec deux et Sébastien Grosjean (ex-N.4) avec une. Le Manceau peut largement faire sa place parmi eux. Avec peu de points à défendre jusqu'au tournoi du Queen's, Jo-Wilfried Tsonga peut prendre de l'avance au classement sur David Ferrer. D'ici à Roland-Garros, le Français en a exactement 325 là où l'Espagnol a 1495 points à conserver, dont une finale à Monte-Carlo, une autre à Barcelone et deux quarts de finale de Masters 1000 à Miami et Madrid. Tout faux-pas profitera au Français. Et tout faux pas du Français au cours de cette période sera autant d'occasions gâchées pour s'intaller durablement dans le Top 5.
Toujours est-il que cette semaine est différente. Aligné sur le tournoi ATP 500 d'Acapulco qu'il a remporté l'an passé, Ferrer pourra repasser devant Tsonga lundi prochain s'il réalise un meilleur parcours que le N.1 tricolore, qui joue parallèlement sur un tournoi aux dotations similaires aux Emirats Arabes Unis. Mais au-delà de ce duel à distance, le N.1 français pourra également tenter de se projeter un peu plus vers l'avant en essayant d'atteindre le quatrième rang, tenu par Andy Murray et placé pour l'instant à 2740 unités de lui. Pour cela, le Français n'aura d'autres obligations que de viser de grosses performances en Masters 1000 et en Grand Chelem et espérer une seconde partie de saison tout aussi riche que la période juillet-novembre 2011. Période la plus sensible pour lui où il remettra plus de 3000 points sur le tapis et son statut même de Top 10.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité