Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer en pleine bourre

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/05/2004 à 14:15 GMT+2

Roger Federer a stoppé la série de victoires de Guillermo Coria (31 consécutives sur terre battue) en quatre sets, dimanche, en finale du MS de Hambourg. Le Suisse, n°1 mondial, s'impose, à la suite de Carlos Moya (vainqueur à Rome) et de son adversaire d

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS SERIES HAMBOURG, finale :
R. Federer (Sui, n°1) bat G. Coria (Arg, n°2) 4-6, 6-4, 6-2, 6-3
Roger Federer n'a pas eu à se déplacer en Amérique latine pour gagner ses lettres de noblesse sur terre battue. Pas très loin de Bâle, à Hambourg, le Suisse-allemand a prouvé une nouvelle fois qu'il faudra compter sur lui à Roland-Garros. Sur une surface certes plus rapide qu'à Paris, où il avait déjà fait merveille en 2002, le numéro 1 mondial a remporté son troisième Masters Series face au tenant du titre Guillermo Coria.
Se contentant d'une relance tonique, une stratégie qui avait fonctionné tout au long de la semaine, l'Argentin a pourtant gagné la première manche de ce match, et a fortiori de cette finale, inédit. Avec 18 fautes directes, soit trois fois plus que son adversaire, et 36% de premières balles, Roger ne méritait pas mieux.
Coria découvre Federer
A 5-4 dans la seconde manche, un point marqua le retour du Suisse dans la partie. Sur une attaque de Coria côté revers, il se détend et coupe un lob du bout de la raquette. A 0/40, l'Argentin plie et concède le set. Une fois installé dans la rencontre, Federer n'en est plus sorti. Son adversaire peu habitué à prendre des risques ces derniers temps et peu habitué à la défaite (31 victoires consécutives) a commis de plus en plus d'erreurs à son tour. Il y a laissé la troisième manche après un break rapide à 0-2, puis finalement la quatrième et le match malgré un excellent cinquième jeu. Faut-il le rappeler, c'est la première fois qu'il jouait contre le génie de Bâle.
Légèrement touché à la main gauche (ampoule), Coria a surtout semblé trop impatient face à un joueur qui possède encore une grande marge de progression sur terre battue. Quant à Federer, il a été déficient en coup droit en début de partie. Impassible, cela ne l'a pas empêché de devenir de plus en plus régulier au fil de la rencontre. Une assurance qui devrait lui permettre d'aborder les prochaines échéances sur terre avec optimisme..
"Les deux dernières années, je suis allé à Paris avec de grands espoirs et ça a été mentalement très difficile pour moi de perdre au premier tour. Cette année je suis beaucoup plus détendu. Je sais qu'il faudra être très fort pour me battre." a déclaré le vainqueur à la fin du match.
A SAVOIR : Ce titre est le quinzième de la carrière de Roger Federer, 22 ans, le quatrième de la saison après l'Australian Open, Dubaï et le Indian Wells.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité