Marion Bartoli n'a pas passé un bon week-end. Eliminée au 3e tour du tournoi de Pékin la semaine dernière, la Française a assisté de loin au sacre d'Agnieszka Radwanska dans la capitale chinoise. Et a été repoussée loin de la huitième place du classement WTA Race, celle qui lui permettrait de jouer les Masters féminins qui se dérouleront dans 15 jours à Istanbul. Les deux titres consécutifs à Tokyo, puis à Pékin de la Polonaise, désormais la mieux placée pour décrocher le huitième et dernier billet pour les WTA Championships, ont donc poussé la N.1 française à rester encore en Asie pour tenter de glaner quelques points alors que son programme ne le prévoyait pas initialement.
C'est donc à Osaka que nous retrouvons la Française cette semaine, là même où elle a obtenu une invitation. Tête de série N.2, Bartoli a passé le 1er tour face à la Hongroise Melinda Czink sans grande difficulté, avant de retrouver l'Américaine Vania King au prochain match pour une place en quarts de finale. De l'autre côté du tableau, Samantha Stosur, récente vainqueur de l'US Open et 7e et dernière qualifiée en date pour les Masters féminins, serait sa principale rivale pour le titre du tournoi japonais qui peut rapporter 280 points à la vainqueur et 200 à la finaliste... maigre pitance pour la Française qui est reléguée à 500 points d'Agnieszka Radwanska. Dans le meilleur des cas, il lui faudra rallier ensuite Moscou pour aller le plus loin possible et espérer en même temps un faux pas de la Polonaise...
WTA Pékin
Radwanska titrée à Pékin
09/10/2011 À 19:52
Alors que la Française n'a clairement plus son destin en main pour jouer les Masters féminins pour la deuxième fois de sa carrière, il faudrait qu'elle assure au moins la 9e place mondiale pour être première remplaçante, comme en 2007. Elle devra aussi surveiller d'un oeil la progression d'Andrea Petkovic. L'Allemande a éliminé la Française au 3e tour du tournoi de Pékin et l'a également doublée au classement grâce à sa place de finaliste face à Radwanska. Contrairement aux deux autres joueuses, Petkovic ne sera pas à Moscou la semaine prochaine, mais au Luxembourg, tournoi plus faiblement doté.
WTA Osaka
7e titre pour Bartoli
16/10/2011 À 08:47
WTA Osaka
Bartoli se battra jusqu'au bout
16/10/2011 À 06:21