Eurosport
Monfils en finale
Par
Publié 22/10/2011 à 17:56 GMT+2
Gaël Monfils jouera sa 2e finale ATP de la saison à Stockholm après sa victoire sur le Canadien Milos Raonic (6-7, 6-4, 6-3). Le Français, de retour à la compétition après une blessure au genou, affrontera le Finlandais Jarkko Nieminen pour décrocher son premier titre de la saison, son 4e personnel.
TENNIS 2011 ATP Stockholm Gael Monfils
Crédit: Reuters
Gaël Monfils est imprévisible. Donné forfait pour le reste de la saison pour une inquiétante blessure au genou, le Français court de nouveau de succès en succès. Après une tournée asiatique débutée et stoppée en Thaïlande, le 10e mondial a finalement rassuré son monde en atteignant la finale de Stockholm, tournoi qu'il dispute pour la première fois de sa carrière. Après Bernard Tomic et Kevin Anderson, le Parisien a battu un troisième gros serveur consécutif, Milos Raonic (6-7, 6-4, 6-3) pour s'offrir sa deuxième finale ATP de la saison, après celle perdue à Washington cet été face au Tchèque Radek Stepanek.
Face au bombardier canadien, qu'il croisera peut-être outre-atlantique l'année prochaine au 1er tour de Coupe Davis, le Français est parvenu à dompter ce 29e mondial après deux heures de jeu et un long combat qui s'est joué sur des détails. Mené 7-6, 4-2, le N.2 tricolore a profité d'un jeu de service raté par son adversaire, pour ne pas dire donné, pour recoller au score et remporter la deuxième manche en alignant quatre jeux de suite. Beaucoup moins efficace sur ses mises en jeu, Raonic a vu sa machine s'enrayer, au filet comme à l'échange, pour de bon dans la dernière manche pour, au final, concéder trois fois plus d'occasions de breaks que le Français. C'est un résultat d'autant plus intéressant que Monfils n'avait plus battu un joueur du Top 30 depuis Viktor Troicki (alors 15e) au mois d'août.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2011/04/26/715540-21345861-2560-1440.jpg)
Milos Raonic of Canada returns a ball to Ivan Dodig of Croatia during the Barcelona Open
Crédit: Reuters
Monfils : 3 titres en 14 finales
Toujours en course pour se qualifier pour la Masters Cup fin novembre, le Français engrangera quelques points qui lui permettront de remonter près du Top 10 du classement Race, calculé uniquement sur l'année... un peu plus même en cas de victoire dimanche face à son prochain adversaire Jarkko Nieminen, 73e mondial et dernier joueur qu'il a battu avant de venir en Suède. Un mois plus tôt, le Finlandais était classé 23 rangs plus haut, ce qui ne l'a pas empêché de sortir le Suisse Stanislas Wawrinka au 2e tour à Stockholm et de signer "l'une de ses plus belles victoires en carrière".
"La finale sera serrée, estime Monfils. Jarkko est un grand combattant. J'aurai à réviser ce que j'avais fait à Bangkok. Il faudra que je joue mieux. Je m'attends à une partie difficile, disputée du fond du court". Séparé de Roger Rasheed en juillet, Monfils récompense le travail avec son nouvel entraîneur, Patrick Chamagne, avec qui il gagnera peut-être son quatrième trophée personnel, après tout de même onze ratés en finale...
Sur le même sujet
Publicité
Publicité