Ils ont des plumes à perdre : Les 6 joueurs les plus exposés du sprint final

La fin de saison sur dur indoor européen est lancée à Anvers et Stockholm. Alors que la course au Masters entre dans sa phase finale, coup de projecteur sur les joueurs qui risquent le plus de déchanter vu leurs résultats probants au même stade la saison dernière. Novak Djokovic remet en jeu le plus gros pactole mais la marge du numéro 1 mondial relativise la fragilité de sa position.

Holger Rune.

Crédit: Getty Images

Félix Auger-Aliassime

Sa dynamique : Plus que préoccupante. Avant son succès au 1er tour à Tokyo ce lundi, Félix Auger-Aliassime avait perdu 8 de ses 9 derniers matches, ne parvenant qu'à battre Matteo Berrettini pour son entrée en lice à Cincinnati. En panne de confiance, il n'a pas réussi à se relancer après une parenthèse Laver Cup qui lui avait fait du bien à Vancouver devant le public canadien.
Ce qu'il risque : Une chute libre au classement. Et malheureusement pour Félix Auger-Aliassime, elle serait représentative du niveau de tennis qu'il a pratiqué en 2023, en témoigne sa 55e place à la Race. Il remet en jeu plus de la moitié de ses points sur ce dernier mois de compétition avec des titres à défendre à Anvers (il a choisi de jouer Tokyo à la place) et Bâle et une demie à Bercy. S'il sauve son statut de tête de série lors du prochain Open d'Australie, il aura réussi son sprint final.
picture

Auger-Aliassime, les raisons d'une saison en enfer

Video credit: Eurosport

Holger Rune

Sa dynamique : Totalement enrayée. Le contraste entre son automne 2022 et ce que Holger Rune montre depuis plusieurs mois est saisissant. Mais l'an passé, le Danois avait aussi connu une grosse panne à partir de son quart à Roland-Garros, pour se relancer totalement en octobre. Peut-il refaire le coup ? Vu ses problèmes au dos des dernières semaines et la pression qui l'attend, cela semble plus qu'optimiste.
Ce qu'il risque : Sa place au Masters. Holger Rune occupe actuellement à la Race le 8e et dernier strapontin qualificatif pour le rendez-vous de prestige de Turin auquel il goûterait pour la première fois. Mais sa marge est très fine sur des poursuivants qui semblent (bien) plus en forme que lui, à l'image de Hubert Hurkacz, 11e à "seulement" 335 points du Danois. S'il perdait les points de ses titres à Stockholm et Bercy et ceux de sa finale à Bâle, sa place dans le Top 10 ne tiendrait qu'à un fil.
picture

6-0, 6-2 : Nakashima se paye un Rune encore convalescent

Video credit: Eurosport

Casper Ruud

Sa dynamique : Difficile à cerner. Casper Ruud a vécu un été américain très difficile où il a abandonné quasiment l'intégralité du pactole amassé par sa finale en 2022 à l'US Open. Lors de la tournée asiatique, sans vraiment se relancer, le Norvégien a tout de même atteint les quarts et les huitièmes de finale à Pékin et Shanghai. L'indoor n'est pas sa surface de prédilection, mais il peut surprendre comme il l'avait prouvé l'an passé au Masters.
Ce qu'il risque : Sa place dans le Top 10 qu'il n'a plus quitté depuis deux ans. Actuellement, Casper Ruud ne fait d'ailleurs pas partie virtuellement des huit heureux élus pour aller à Turin en novembre. Il n'aura donc pas d'autre choix que de marquer de gros points à Bâle et à Bercy pour se qualifier in extremis. Sinon, il devra faire une croix sur les 800 points glanés grâce à sa finale dans le tournoi des Maitres l'an dernier.
picture

De la puissance, du culot et 59 coups gagnants : comment Marozsan a sorti Ruud

Video credit: Eurosport

Lorenzo Musetti

Sa dynamique : Pour le moins irrégulière. En Chine, tout avait plutôt bien commencé pour lui avec une demi-finale à Chengdu pour la première semaine de sa tournée. Dans la foulée à Pékin, il a pris le meilleur d'entrée sur Karen Khachanov, qui venait de triompher à Zhuhai. Et puis… plus rien. Inexistant face à Carlos Alcaraz, il a été surpris par le 184e mondial dès le 2e tour à Shanghai. L'urgence est à la relance.
Ce qu'il risque : Son statut de Top 20. Lorenzo Musetti est celui de la génération Alcaraz qui a le moins progressé sur la saison écoulée. Or l'an passé, il allait chercher le titre chez lui à Naples avant d'atteindre les quarts à Bercy. Des joueurs comme Daniil Medvedev (510) et Andrey Rublev (490) ont un peu plus de points à défendre que lui, mais en ont beaucoup plus en réserve. L'Italien est clairement sous la menace des Nicolas Jarry, Sebastian Korda, Adrian Mannarino voire Ugo Humbert, apparus en forme ces derniers temps.
picture

Alcaraz n'a laissé que 4 jeux à Musetti : les temps forts de leur 8e

Video credit: Eurosport

Novak Djokovic

Sa dynamique : Exceptionnelle avant un repos qui pourrait payer. Novak Djokovic n'a plus perdu depuis la finale de Wimbledon. En août et septembre, il a enchaîné des titres à Cincinnati et l'US Open avant de gagner un match en Coupe Davis pour envoyer la Serbie dans le "Final 8" en novembre. Il en est donc à 13 victoires consécutives et a fait l'impasse sur la tournée chinoise pour recharger les batteries et finir le plus fort possible.
Ce qu'il risque : Sa place de numéro 1 mondial. Avec actuellement 2340 points d'avance sur Carlos Alcaraz, Novak Djokovic semble avoir un avantage conséquent. Mais il a donc une finale à Bercy et un titre au Masters, soit plus de points que quiconque, quand l'Espagnol n'a qu'une demie à Bâle et un quart dans le Masters 1000 parisien à assumer. Le vrai écart entre les deux hommes est celui de la Race : 500 unités. En cas de titre à Bâle d'Alcaraz, la marge du Serbe tomberait à 180 petits points. Le sprint final Bercy – Masters serait alors haletant.
picture

Acrobate au filet, prodigieux en défense : Le Top 5 de Djokovic à Flushing

Video credit: Eurosport

Stefanos Tsitsipas

Sa dynamique : Indigne de son statut depuis 2019. Membre régulier du Top 5 depuis quatre ans, Stefanos Tsitsipas connaît une saison 2023 décevante et encore plus depuis l'été américain. Après son titre à Los Cabos qui semblait marquer un rebond, il a perdu 5 de ses 8 derniers matches, ne parvenant qu'à décrocher une victoire en Chine lors de son entrée en lice à Shanghai avant de tomber face à Ugo Humbert. En panne de confiance, il ne semble plus savoir où il va.
Ce qu'il risque : Une confirmation de son déclassement. Il serait certes étonnant de voir Stefanos Tsitsipas sortir du Top 10 et il est plutôt en bonne position pour aller chercher sa place au Masters. Mais il va devoir faire le boulot dans les prochaines semaines pour assurer sa présence à Turin et trouver son second souffle. Car l'enjeu de la fin de saison réside plutôt dans la tournure que le Grec veut faire prendre à sa carrière. Sur la pente actuelle, une chose est certaine : il ne sera pas au rendez-vous de Turin… en 2024.
picture

"Tsitsipas doit faire sa révolution"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité