Eurosport
ATP-Indian Wells : Tsonga reste en course, pas Simon ni Gasquet
Par
Publié 13/03/2013 à 22:53 GMT+1
Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale à Indian Wells, aux dépens du Canadien Milos Raonic. Simon et Gasquet sont éliminés.
Eurosport
Crédit: Eurosport
S'il n'en reste qu'un, ce sera Jo-Wilfried Tsonga. Mercredi, la tête de série numéro 8, s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 d'Indian Wells en battant le Canadien Milos Raonic (4-6, 7-5, 6-4). Le numéro 1 Français, qui n'avait jamais atteint les quarts de ce prestigieux tournoi, rencontrera Novak Djokovic ou l'Américain Sam Querrey pour une place en demi-finales dans le désert californien. Gilles Simon, sorti par Kevin Anderson (6-3, 1-6, 6-4), et Richard Gasquet, éliminé par Tomas Berdych (6-1, 7-5), ne l'accompagneront pas.
Raonic a mis une grosse pression sur le service de Tsonga pour prendre le premier set sans que le Français ne se procure une balle de break. Soigné au genou gauche avant la deuxième manche, le Français a par la suite bien mieux tenu sa mise en jeu, ne concédant plus aucune balle de break, et Raonic, qui servait en deuxième, a flanché quand il lui a fallu égaliser à 5-5. Dans le dernier set, le serveur Canadien a encore craqué au pire moment et cette fois de la pire des façons: à 4-5 et 30A, il a mis dans le filet une volée de revers toute faite pour donner une balle de match au Français puis a commis une double faute pour céder le match. Peut-être perturbé par un challenge vidéo de Raonic sur sa deuxième balle, Tsonga n'a pas compris que le match était fini et est resté quelques secondes au fond du court avant de réaliser et d'exécuter sa "danse" de célébration.
Panne au service pour Simon
De son côté, Gilles Simon n'atteindra pas les quarts de finale, contrairement à l'an passé. Le Niçois a buté sur le Sud-Africain Kevin Anderson (3-6, 6-1, 4-6). Le 37e mondial pourrait retrouver jeudi un autre tricolore en quart de finale en la personne de Richard Gasquet, si ce dernier devait se qualifier aux dépens du Tchèque Tomas Berdych. Face au serveur Sud-Africain Anderson, Simon a également perdu le premier set, concédant le break très rapidement. Après deux premiers tours passés très difficilement, le natif de Nice avait prévenu qu'il lui faudrait jouer à un tout autre niveau pour battre Anderson, qui revient en forme après une opération du coude droit fin janvier. Simon avait en effet dû sauver trois balles de match au deuxième set pour son entrée en lice face à l'Italien Paolo Lorenzi et avait été à deux points de la défaite au deuxième set face à son compatriote Benoît Paire au 3e tour.
Mais ses progrès n'ont clairement pas été suffisants sur une surface dure mais peu rapide qui ne l'avantage pas en raison de la hauteur du rebond. "J'ai fait du mieux que je pouvais compte tenu de mes deux matches précédents ici. Au moins cette fois, j'avais l'impression qu'il se passait quelque chose sur le court", a expliqué le Français de 28 ans, qui navigue sur le circuit sans coach depuis sa séparation d'avec Thierry Tulasne en septembre. "Mais je ne joue pas assez bien en ce moment pour tenir mon service indéfiniment, a-t-il ajouté. Ma première balle de service n'est toujours pas là, mon revers n'est toujours pas bon. Je suis à l'opposé de mes sensations en indoor (ndlr: demi-finales à Rotterdam et Marseille en février)." Après le gain de la deuxième manche en exploitant une faiblesse passagère d'Anderson au service (4 doubles fautes, 32% de premières balles et seulement 29% de points de premiers services gagnés), Simon a servi un très mauvais jeu dès l'entame de la troisième manche, ce qui a scellé son sort. Le numéro 3 français cherchait à atteindre son dixième quart de finale en Masters 1000, son deuxième d'affilée à Indian Wells.
Richard Gasquet, tête de série numéro 10, a connu un sort quelque peu semblable en étant éliminé par le Tchèque Tomas Berdych (tête de série numéro 6). Mais la défaite est plus sèche que celle de Gilles Simon (6-1, 7-5 en 1h40). Berdych rencontrera jeudi le Sud-Africain Kevin Anderson. On aurait pu avoir Simon - Gasquet. Dommage.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité