Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Laver Cup - Gaël Monfils : "Je suis lassé de ces polémiques incessantes et futiles"

Cyril Morin

Publié 23/09/2023 à 21:26 GMT+2

Gaël Monfils a tenu à mettre les choses au clair. Pour son entrée en lice lors de la Laver Cup face à Felix Auger-Aliassime, le Français avait fait l'objet de critiques de la part de son adversaire sur son supposé manque d'implication. "La Monf" a donc longuement réagi ce samedi, rappelant les conditions dans lesquelles il a été appelé.

Gaël Monfils face à Felix Auger-Aliassime

Crédit: Getty Images

Une exhibition doit-elle se jouer à fond ? A cette question, la réponse de Gaël Monfils semblait couler de source : parce que c'est lui, parce qu'on a fait appel à lui pour sa "personnalité", il avait décidé d'aborder son match face à Felix Auger-Aliassime dans le costume du "showman". Mal lui en a pris puisque le Canadien, en recherche de sensations, lui a reproché cette nonchalance lors de leur affrontement vendredi à Vancouver.
Alors, le Français a décidé de s'exprimer sur son compte X (ex-Twitter) pour mettre les choses à plat. "Je suis lassé de ces polémiques incessantes et futiles, a-t-il ainsi écrit alors que les deux joueurs avaient quitté le court bras dessus-bras dessous. Certaines personnes semblent s’enflammer pour des broutilles. Je suis agacé par ceux qui portent des jugements hâtifs".
Comme souvent avec lui, c'est son attitude prétendument détachée qu'il a tenu à démentir. "Certains pourraient penser que, parce que je souris et que je m’amuse, je ne suis pas sérieux, a-t-il détaillé. Certes, ma vision est peut-être différente, mais je m’efforce toujours de respecter les directives qui me sont données. À 37 ans, j’essaie simplement de profiter au maximum de chaque instant".
Comme il l'avait déjà expliqué lors de l'US Open, le Français est conscient que ce n'est pas son niveau tennistique actuel (119e mondial) qui intéressent Roger Federer et l'organisation du tournoi. Malgré tout, il a accepté de quitter sa famille - "pas la chose la plus simple" - pour honorer l'invitation du Suisse. "Lorsqu’on m’a proposé de participer à la Laver Cup, j’ai été honoré. Avec mon classement actuel, en dehors du top 100 à cet âge, j’ai même cru à une plaisanterie, avoue-t-il encore. Mais je prends cette opportunité très au sérieux, pour l’événement, pour mon équipe et surtout pour moi".
Alors, promis, juré, Monfils va tout donner dans la suite de ce tournoi. "Je tiens à préciser que la Laver Cup est un événement fantastique, et je compte profiter pleinement de la fin de mon week-end", a-t-il ajouté. Ce samedi, accompagné d'Hubert Hurkacz, il tentera de le prouver en double face à la paire Auger-Aliassime – Shelton.
picture

Gael Monfils

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité