Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’avenir lui appartient

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/07/2006 à 11:00 GMT+2

Alors qu’Amélie Mauresmo, Kim Clijsters et Justine Henin se livrent une farouche bataille pour le gain de la première place mondiale, la jeune prodige tchèque, Nicole Vaidisova, révélation de la saison et demi-finaliste à Roland-Garros, pourrait très vite

En raison de la défaite de la République tchèque face à la France en match de barrage de la Fed Cup, Nicole Vaidisova ne gardera certainement pas un bon souvenir de son séjour à Cagnes-sur-Mer, mais malgré l"incapacité de son pays à se hisser dans le groupe mondial, la prodige pragoise a une fois de plus démontré qu"elle était désormais bien plus qu"un simple espoir.
"Elle possède toutes les armes pour devenir une des meilleures du monde", avait pronostiqué Georges Goven en début de saison. Le capitaine des Bleues semble avoir vu juste tant Vaidisova impressionne depuis quelques mois et gravit les échelons vers le sommet de la hiérarchie WTA.
Déjà dans l"histoire
Depuis son arrivée sur le circuit pro, Vaidisova franchit les étapes à grande vitesse. Formée par le grand pourvoyeur de champions, Nick Bolletieri, la Tchèque défrayait déjà la chronique en 2004 en devenant à 15 ans et 3 mois la sixième plus jeune vainqueur de tournoi avant de signer, en 2005, un authentique exploit en trustant trois trophées en trois semaines. Une performance que la grande Lindsay Davenport, ancienne numéro un mondiale, avait été la dernière à réaliser.
Sosie de Maria Sharapova, tant au niveau de la taille (1m83) que par sa puissance en fond de court et en service, la Tchèque fait preuve d'une maturité étonnante et d'une confiance sans faille qui lui ont permis de passer en deux ans de la 264e place mondiale aux portes du Top 10. "C'est une fille qui ne se pose pas beaucoup de questions. Elle sait ce qu'elle veut", reconnaît Justine Henin, consciente que Vaidisova pourrait très prochainement se mêler à la lutte pour le gain de la première place mondiale.
Vaidisova prend date
Sans complexe, la sixième joueuse de l'histoire à avoir remporté cinq tournois avant 17 ans (Austin, Jaeger, Seles, Capriati, Hingis) a cependant conscience que le talent ne suffit pas et s'efforce de mettre tous les atouts de son côté en faisant preuve d'un sérieux impressionnant. "A Rome, elle avait été battue par Hingis. Le match s'était terminé vers 22h30. Le lendemain, elle était dans la salle de gym à 8 heures et ce fut comme ça tous les jours", assure Nathalie Dechy. Un travail acharné qui semble avoir porté ses fruits puisque depuis son élimination dans la capitale italienne, Vaidisova s'est imposée à Istanbul avant d'atteindre les demi-finales de Roland-Garros en écartant successivement Amélie Mauresmo et Venus Williams après avoir compté à chaque fois un set de retard.
Rien ne semble pouvoir la stopper dans sa marche triomphale. Dotée d'une force de frappe quasiment sans équivalence, l'actuelle 12e au classement WTA possède, selon George Goven, "une marge de progression énorme et tous les ingrédients pour devenir une des meilleures du monde". Sans maîtrise, la puissance n'est rien ! Vaidisova doit ainsi s'efforcer d'enrichir sa palette de coups, se montrer capable de conclure les points au filet et apporter un peu de finesse à son arsenal afin de pouvoir s'adapter à tout type de jeu. Inexpérimentée, souvent trop exigeante avec elle-même et facilement déconcentrée, elle possède encore les défauts de sa jeunesse mais à 17 ans, l'avenir lui appartient. Au rythme où elle va, elle pourrait bien vite "venir chatouiller les meilleures".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité