Est-ce le signe d'une série de changements à venir dans le calendrier tennistique ou une petite compensation ? Le Mutua Madrid Open, événement qui combine les tournois masculin et féminin de terre battue (un Masters 1000 pour l'ATP et Premier Mandatory pour la WTA), a annoncé mercredi qu'il avait obtenu plus de place dans le calendrier en 2021 : il s'étalera ainsi entre le 27 avril et le 9 mai prochains, soit quasiment deux semaines de compétition entre les qualifications et les finales. Toutefois, ce changement ne semble pas s'accompagner, si l'on en croit le communiqué, d'un agrandissement des tableaux et d'un tour supplémentaire à jouer comme c'est le cas à Indian Wells ou Miami.

Madrid Masters
On ne jouera pas à Madrid cette année
04/08/2020 À 12:53

Les hostilités seront lancées le mardi 27 avril avec le début des qualifications du tournoi féminin dont le 1er tour du grand tableau sera lancé dès le jeudi 29. Tandis que chez les messieurs, il faudra attendre le vendredi 30 pour que les qualifications soient lancées et les premiers matches du 1er tour du Masters 1000 auront seulement lieu le dimanche 2 mai. Cette extension concerne donc avant tout l'épreuve féminine. Le nombre de participantes en sera-t-il augmenté ? Le communiqué n'est pas clair à ce sujet. Mais le fait même qu'une déclaration de Steve Simon, patron de la WTA, y ait été incorporée (ce n'est pas le cas du président de l'ATP) tend à montrer que l'enjeu de cette nouveauté concerne bien le tennis féminin.

Une manière de compenser le manque à gagner de l'annulation en 2020 ?

L'événement combiné madrilène a donc obtenu trois jours supplémentaires par rapport à ses précédentes éditions. Une manière peut-être aussi de compenser une partie du manque à gagner de l'année écoulée, puisqu'il avait été contraint à l'annulation en 2020 à cause du coronavirus. "Nous sommes heureux d'avoir atteint cet objectif de devenir un tournoi de deux semaines. Nous pensons que cette extension est méritée et nécessaire et qu'elle nous permettra de mettre en scène le meilleur du tennis mondial à la Caja Magica pendant quelques jours de plus", s'est félicité Feliciano Lopez, directeur de l'épreuve et joueur toujours en activité sur le circuit.

Alors que l'on ne connait toujours pas les dates du prochain Open d'Australie, cette annonce montre en tout cas que les tractations vont bon train dans les coulisses du tennis. Certains tournois, riches, pourraient sortir paradoxalement gagnants de cette crise, tandis que d'autres, plus petits et moins solides financièrement, voient leur avenir menacé. Madrid fait clairement partie de la première catégorie.

Madrid Masters
Vers une annulation du Mutua Madrid Open ?
01/08/2020 À 10:17
Open d'Australie
Inquiétude à Melbourne : le variant britannique du Covid pourrait circuler chez les joueurs
IL Y A 2 HEURES