Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal en progression

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/08/2009 à 15:45 GMT+2

En dépit de sa défaite sans appel face à Novak Djokovic en demi-finales du Masters 1000 de Cincinnati (1-6, 4-6), Rafael Nadal est satisfait de ses résultats et de ses progrès physiques sur le circuit. Et assure que ses tendinites aux genoux ne l'empêchent pas de courir pour l'instant.

Tout le monde ne va pas à la même allure. Si Gasquet met du temps à reprendre ses marques sur le circuit après un essai tronqué à New Haven, Rafael Nadal a mis quinze jours pour reprendre pleinement ses marques. Il est vrai que le Français a été absent plus longtemps que l'Espagnol, mais les problèmes aux genoux de Rafa ne laissaient rien prévoir de bon pour sa fin de saison. Pourtant, après un tournoi de Montréal stoppé en quart de finale par Juan Martin Del Potro, Nadal s'est senti encore mieux à Cincinnati, allant même jusqu'en demi-finale du Masters 1000. Comme l'an passé finalement. Et pour lui, c'est une vraie surprise.
"Je suis content pour tout, lâchait-il en conférence de presse après sa défaite face à Novak Djokovic. Content d'être ici, content de me sentir davantage en forme avant l'US Open, plus en tout cas que je ne l'espérais avant de reprendre." Une joie qui se mesure autant que son étonnement d'être dans le dernier carré à Cincinnati, où étaient présents avec lui les trois autres meilleurs joueurs mondiaux du moment, Federer, Murray et Djokovic, son bourreau. Surtout après plus de deux mois d'arrêt et son élimination en huitième de finale de Roland-Garros.
"J'ai besoin de jouer"
Après deux matches facilement remportés à Montréal, l'Espagnol en a remporté trois autres de façon plus convaincante dans l'Ohio : face à l'Italien Andreas Seppi (7-6, 7-6), au Français Paul-Henri Mathieu (7-5, 6-2), pourtant fort d'une victoire face à Ivo Karlovic, et enfin face au rude Tomas Berdych (6-4, 7-5). Et malgré des défaites assez nettes face à Del Potro et Djokovic, les progressions sont parlantes pour l'Espagnol, qui voit dans ses victoires les petits pas qui le font avancer à chaque match. Car son retour n'avait qu'un but : préparer au mieux l'US Open.
Si Richard Gasquet vise la victoire sur un match à New York qui débutera le 31 août, il est tout autre pour Nadal qui ne visera rien d'autre qu'un succès en finale à New York dans ce seul tournoi du Grand Chelem qui lui manque son palmarès, pour faire faire aussi bien qu'Agassi et Federer : remporter les quatre majeurs sur quatre surfaces différentes. "J'ai besoin de jouer à ce niveau plus qu'une seule fois pour encore progresser et retrouver mon niveau, non ? Je sais que je joue bien et que je peux jouer à ce niveau. Mais, tu ne peux gagner des matches contre les meilleurs si tu joues ton meilleur tennis." En manque de temps de jeu, Nadal ne sera en tout cas pas en lice à New Haven la semaine précédent l'US Open, au contraire de deux autres Top 10, Nikolay Davydenko et Fernando Verdasco.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité