Eurosport
Gasquet brille
Par
Publié 17/08/2010 à 17:14 GMT+2
Richard Gasquet a sorti Mikhail Youzhny 2-6, 6-4, 6-1 au 1er tour à Cincinnati. Monfils a totalement raté son match face à Falla à Cincinnati (6-3, 6-4). Chardy a passé Florian Mayer (6-2, 7-6). Benneteau a sorti Llodra en trois sets. Simon a échoué face à Fish, Mathieu face à Berdych.
TENNIS 2010 Gasquet
Crédit: Eurosport
LES FRANÇAIS
Richard Gasquet (FRA) bat Mikhail Youzhny (RUS/N.12) 2-6, 6-4, 6-1
Alejandro Falla (COL) bat Gael Monfils (FRA/N.16) 6-3, 6-4
Julien Benneteau (FRA) bat Michaël Llodra (FRA) 3-6, 6-3, 6-2
Jérémy Chardy (FRA) bat Florian Mayer (GER) 6-2, 7-6 (7/4)
Mardy Fish (USA) bat Gilles Simon (FRA) 7-6 (7/4), 7-5
Tomas Berdych (RTC/N.7) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 6-4, 6-4
GASQUET TIENT LA DISTANCE
Forfait à Washington après avoir joué sous anti-inflammatoires à Toronto, Richard Gasquet a été le plus costaud mentalement et physiquement ce mardi face à Mikhail Youzhny. Le Russe, qui avait repoussé loin derrière la ligne au premier set, a vu son jeu progressivement se déliter. Avec deux grosse poignées d'aces et un coup droit qui rebondissait très haut vers l'épaule de Youzhny, le Français s'est qualifié pour le deuxième tour, comme Jérémy Chardy et Paul-Henri Mathieu, où Michael Berrer l'attend.
"J'ai démarré très doucement, c'était même terrible, je n'étais pas bien, je ne retournais pas bien, j'avais eu des douleurs à un bras ces derniers jours", a concédé le Français. Dans le deuxième set, je me suis dit qu'il fallait absolument que je garde mes services, c'est ce que j'ai fait et j'ai aussi fait un super jeu à 5-4 qui m'a permis de gagner le set sur son service. Le moral est reparti de mon côté." La satisfaction du jour, c'est donc de gagner dans la douleur : "En tout cas, c'est bien de gagner un match difficile comme ça, je crois que je peux revenir dans le top 15 mondial mais il me faut du temps et aucun de ces petits pépins qui viennent souvent couper la saison, comme ça m'est arrivé après le Queen's. Cela m'a coûté un mois et demi et à chaque fois tu repars à zéro..."
A propos de son prochain adversaire, il a déclaré : "Berrer, c'est un bon joueur mais ce n'est pas Federer non plus... Il ne faut pas se mettre inutilement la pression en se disant que c'est un match qu'il faut gagner parce que c'est un Masters 1000. "
CHARDY EN CONFIANCE
"J'ai très bien joué dans le premier set, il était pris par ma vitesse et j'imposais la cadence. Je me suis tendu un peu en deuxième manche et lui a commencé à lâcher ses coups: j'avais un break d'avance mais je me suis fait débreaker", raconte Jérémy Chardy. "Au tie-break, à 2-1 pour moi, je vais chercher une volée, je ne sais pas comment je fais... Ensuite à 5-4, sa raquette lui a échappé en servant, j'ai été surpris car je m'apprêtais à taper le plus fort possible mais j'ai réussi à assurer la balle dans le court, ce qui m'a donné une balle de match."
"J'ai pris confiance à Toronto la semaine dernière (battu par Novak Djokovic en quart de finale, ndlr), insiste-t-il. Je joue Andy Murray au prochain tour. Contre Djokovic c'était déjà très dur mais Murray, c'est peut-être le meilleur joueursur dur... Je vais essayer plus de choses que contre Djokovic, plus de service-volées de temps en temps. Je n'ai pas grand chose à perdre de toute façon."
RASHEED PREFERE SE TAIRE
"Je n'ai aucun commentaire à faire, vous avez vu (le match) comme moi", a indiqué à l'AFP l'entraîneur de Gaël Monfils Roger Rasheed à la fin d'une rencontre perdue devant le Colombien Alejandro Falla 6-3, 6-4, mardi en 1h01 Si vous ne l'avez pas vu, sachez que Gaël Monfils a plutôt déjoué. Il n'est jamais entré dans le match, paraissant frustré dès les premiers points. 
Breaké dès le premier jeu de la rencontre puis rapidement mené 5-0 et visiblement démotivé, il n'a dû qu'à de nombreuses erreurs du Colombien de rester dans le match un peu plus longtemps. Titillé par certaines décisions arbitrales, le Français a beaucoup parlé avec l'arbitre, qui l'a notamment prié de "ne pas s'arrêter de jouer" quand une décision lui semblait litigieuse. Le Parisien, finaliste à Stuttgart en juillet, avait pourtant été le seul à prendre un set à l'Ecossais Andy Murray la semaine dernière à Toronto, alors que ce dernier avait aussi rencontré Rafael Nadal et Roger Federer sur sa route d'un deuxième titre consécutif dans le Masters 1000 canadien.
BENNETEAU-LLODRA, SUITE MAIS PAS FIN
Julien Benneteau et Michael Llodra n'ont pas gagné le titre à Toronto en double, car ils ont perdu face à la paire Bryan/Bryan. A Cincinnati, s'ils passent l'obstacle Stakhovsky/Youzhny, ils retouveront les Américains, tête de série N.2. Ce mardi, les deux Français ne s'entraînaient pas pour cette échéance mais il luttait l'un contre l'autre pour une place au 2e tour du tableau de simple. Après la finale remporté par Llodra à Marseille en février, c'était seulement la deuxième rencontre entre les deux amis sur le circuit. Benneteau a pris sa revanche en trois sets : "C'est une bonne victoire, car ce n'est jamais évident de jouer contre un Français, surtout Mika. Je n'ai pas très bien entamé le match mais malgré la perte du 1er set, je suis resté dedans tout du long, en essayant de lui faire jouer le coup de plus et Mika a ensuite commencé à baisser au service." Maintenant : le Suisse Stanislas Wawrinka : "Je n'ai jamais gagné contre Wawrinka... Il faudra que je joue avec un esprit offensif et que j'essaie de bien contrer son service. Il faut absolument que je gagne ce match si je veux être dans les 32 têtes de série à l'US Open."
SIMON  PREND DU PLAISIR
Gilles Simon, éliminé par l'Américain Mardy Fish, n'arrive pas encore à gérer les temps forts et faibles de ses matches : "C'était plutôt mieux que d'habitude... Cela a été un match serré dans l'ensemble. Il a eu un peu de réussite, surtout au premier set, et moi j'ai encore eu ces petits moments où je panique tout seul, comme à la fin du deuxième set alors que je venais de débreaker et de revenir à 5-5. Cela traduit ce que je ressens sur le court: il y a des bons moments mais il y a aussi des moments moins bons, voire mauvais. Le pire, c'est que je vois arriver ces moments moins bons et que je n'arrive pas à les éviter..."
Ce n'est pas encore le temps du bilan de son retour à la compétition mais Simon semble moins cogiter : "Si je prends mes cinq dernières défaites, je peux mieux faire. Il faut que j'arrive à passer dans ces matches là sans avoir à attendre que tout aille bien. Je crois qu'il y a du mieux au niveau du jeu, du mieux au niveau mental mais je ne suis pas du tout à la hauteur au niveau de la gestion du match. Cela dit, j'ai quand même pris un peu de plaisir à jouer au tennis aujourd'hui (mardi) et ça faisait un moment que ça n'avait pas été le cas. Cela ressemblait à quelque chose."
AUTRES RESULTATS
Philipp Kohlschreiber (GER) bat Horacio Zeballos (ARG) 6-7 (2/7), 6-3, 6-4
Denis Istomin (UZB) bat James Blake (USA, WC) 6-3, 6-0
Sur le même sujet
Publicité
Publicité