Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal surmonte Benneteau

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/08/2010 à 08:05 GMT+2

Julien Benneteau a échoué devant Rafael Nadal à Cincinnati malgré une balle de match 5-7, 7-6, 6-2. Le Français se souviendra longtemps de ce match, lui qui serait devenu, s'il avait gagné, le 1er joueur de l'histoire classé hors du Top 20 à battre Federer et Nadal quand ils étaient N.1 mondiaux.

Nadal ante Benneteau en Cincinnati

Crédit: EFE

MASTERS CINCINNATI - 3e tour
Rafael Nadal (ESP, 1) bat Julien Benneteau (FRA) 5-7, 7-6 (8/6), 6-2.Prochain adversaire : Baghdatis.
Marcos Baghdatis (CYP) bat Tomas Berdych (RTC) 7-5, 6-4
Julien Benneteau a eu les cartes en main. Mais à la différence de son match face à Roger Federer à Bercy l'hiver dernier, il n'a pas réussi à enfoncer le clou. En face de lui, il y avait cette fois Rafael Nadal. Un numéro un mondial qui était loin de son meilleur niveau, mais qui a réussi à faire basculer une rencontre alors qu'il subissait le jeu. Au premier set, Benneteau a appliqué à la lettre la tactique qu'il avait dévoilé la veille : attaquer Nadal, ne pas le laisser jouer. Compact, opiniâtre, il a mené 3-1, 15/40 sur le service de Nadal avant de se faire reprendre une première fois par la patrouille. Nadal s'incline cependant à 5-5 face à un Benneteau surprenant. Le set lui échappe. Marqué physiquement par les efforts fournis lors de la première manche et des matches précédents (Llodra, Wawrinka), "Bennet'" s'accroche. il sauve une balle de set à 5-6 sur un revers tonitruant pour forcer le jeu décisif, mais rate là le tournant du match.
"Là où je peux avoir des regrets, affirme Nadal, c'est d'avoir fait un mauvais jeu à 3-2 en ma faveur dans ce set alors que je venais de le breaker. J'ai mal servi (une double faute notamment) et raté des coups". A 6/5 dans le jeu décisif, Julien a déjà réussi l'exploit de combler un mini-break de retard. Il tient une balle de match sur le service de Nadal. L'Espagnol joue long sur le revers et déborde le Français. Ce sera le dernier point qu'il jouera en ayant en tête la victoire. "A 2-3, j'ai été très près de perdre, j'étais à la limite, a confirmé Nadal. J'ai eu de la chance de revenir au score. Julien a vraiment très bien joué car moi aussi j'ai bien joué au début, pas parfaitement mais bien. Il était très agressif, avec de très bons revers."
Nadal: "J'ai eu de la chance"
Mais au bout d'un marathon de 2 h 48 min, qu'il a conclu épuisé et perclus de crampes, Benneteau a rendu les armes la tête haute. Très solide en début de match, notamment au service (7 aces au premier set, 12 au total), il a décliné dans ce secteur dans le deuxième set et accusé le coup, physiquement et mentalement, dans le troisième. "Contre un autre joueur que Nadal, je crois que j'aurais gagné, mais contre lui, il faut sortir des coups que tu n'as pas besoin de sortir contre un autre. Sa balle est plus lourde que quiconque. C'est nerveusement et physiquement dur de jouer à son niveau tout un match, c'est pour ça qu'il est le N.1 mondial." En quart de finale, Nadal rencontre vendredi le Chypriote Marcos Baghdatis, qui a sorti 7-5, 6-4 le Tchèque Tomas Berdych (N.7), finaliste de Wimbledon.
"Je n'ai aucun regret sur cette balle de match, a assuré le Français. Je n'ai rien à dire à part "bravo Nadal" car il ne m'a pas laissé l'occasion de lui mettre la pression et je n'ai rien pu faire." Quelques heures après avoir frôle l'exploit contre le N.1 mondial, Benneteau a terminé sa journée par une défaite en double avec son compatriote Michael Llodra face à la fratrie américaine Bob et Mike Bryan (6-4, 6-2). Le match n'a cette fois duré que 50 minutes...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité