Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic reste à quai

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/11/2009 à 15:10 GMT+1

Novak Djokovic a battu Rafael Nadal dans leur 3e match de poule de Masters Cup 7-6, 6-3. Une 2e victoire à Londres qui ne qualifie pas le Serbe pour les demi-finales : Robin Söderling n'a pas réussi à battre Nikolay Davydenko pour que le tenant du titre puisse entrer dans le dernier carré.

2009 Masters Cup Novak Djokovic

Crédit: AFP

MASTERS CUP - Phase de poules
Novak Djokovic (SER, 3) bat Rafael Nadal (ESP, 2) 7-6(7/5), 6-3Nikolay Davydenko (RUS, 7) bat Robin Söderling (SUE, 9) 7-6(7/4), 4-6, 6-3
Novak Djokovic n'a pas manqué son dernier rendez-vous des matches de poule pour renvoyer Rafael Nadal en Espagne, avec trois défaites dans sa valise. Une première pour le N.2 mondial en trois participations qui restait sur deux demi-finales en 2006 et 2007. Mais sa victoire ne permet pas au Serbe de se qualifier pour les demi-finales. Il comptait sur un sans faute de Robin Soderling pour éliminer son rival Nikolay Davydenko dans le dernier match de poule vendredi soir à Londres. S'étant finalement imposer dans son dernier match de poule, c'est le Russe, finaliste l'an passé, qui accompagnera en demi-finale le Suédois, assuré de son avenir depuis mercredi. Et non, le tenant du titre qui a fini de payer ses efforts des dernières semaines (victoires à Bâle et Paris-Bercy).
Dans le premier set d'un match sans effusion, Djokovic a débreaké deux fois, puis est revenu de 6-2 à 6-5 dans le tie-break avant de céder. Même dans la seconde manche, alors qu'il s'était fait masser le dos, Nadal s'est encore procuré une balle de débreak dans le dernier jeu. Dans l'ensemble, le spectacle a cependant été d'un niveau médiocre pour un choc entre les N.2 et 3 mondiaux, un des tubes du circuit puisque les deux hommes s'affrontaient pour la 21e fois depuis 2006 (14 à 7 pour Nadal, mais 7 à 3 pour Djokovic sur dur). Les spectateurs de la O2 Arena ont surtout assisté à un festival de fautes directes des deux côtés (35 pour Nadal, 37 pour Djokovic) et à fort peu de coups gagnants. Si Nole a même pointé à 20% de premières balles dans la rencontre, il a trouvé son salut au filet en remportant 17 points sur 21 possibles.
Davydenko en bourreau
"Il est évident que je ne me déplace pas aussi bien et que je n'ai pas autant d'énergie qu'à Bâle ou à Paris, insiste Djokovic. Je paie un peu sur ce tournoi la saison que j'ai faite. Malheureusement, la fatigue m'a rattrapé dans le tournoi où j'aurais eu le plus besoin d'être frais, celui-ci. Mais je me suis quand même débrouillé pour gagner deux matches sur trois." Il regrettera son coup de mou face à Söderling mercredi face à qui il a été incapable d'opposer une résistance tenace. Nadal, en revanche, estime avoir tout donné. "Je savais avant le tournoi que ça allait être très dur, relativise l'Ibérique. J'ai essayé à chaque match, à chaque entraînement, personne ne peut dire le contraire. Je me suis un peu amélioré. Mais ce n'était pas suffisant sur cette surface contre les meilleurs joueurs du monde".
Usé par ces dernières semaines, Djokovic a profité d'un Nadal sans jus pour espérer aller plus loin dans cette compétition où il est tout de même tenant du titre. Mais le Suédois n'ayant pas confirmé son rôle de leader du groupe face à Davydenko, le Serbe tire un trait définitif sur une potentielle accession à la 2e place mondiale. Nole pouvait détrôner Nadal en cas de victoire finale à Londres. Ce ne sera pas encore pour cette année. Nadal terminera donc l'année 2e mondial pour la 4e fois de sa carrière, après 2005, 2006 et 2007. Et une année en tant que N.1 en 2008. C'est le premier joueur d'un classement ATP (depuis sa mise en place en 1973) à réaliser pareille performance. Il n'a finalement pas tout perdu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité