Groupe A : Federer (SUI,1), Murray (G-B,4), Del Potro (ESP,5), Verdasco (ESP,8)

Mauvaise pioche pour Federer ? Entre un Novak Djokovic qui vient de le battre en finale à Bâle et un Andy Murray qui mène 2-1 dans leurs confrontations en 2009, le N.1 mondial était assuré de tomber sur un adversaire coriace lors de la Masters Cup de Londres. Mais quite à choisir, il est probable que le Suisse aurait préféré la première solution. Au-delà de ses deux défaites face à Murray en 2009, Roger a déjà perdu à six reprises contre seulement trois victoires face à sa bête noire...

Masters Cup Londres
Nadal : "J'ai souffert"
17/11/2009 À 17:12

Les deux autres adversaires de son groupe, Juan Martin Del Potro et Fernando Verdasco sont en théorie à sa portée sur le papier. Malgré six victoires en sept matches sur Del Potro, Federer reste toutefois sur un mauvais souvenir face à l'Argentin, en finale de l'US Open. Le N.5 mondial a d'ailleurs la particularité d'avoir battu Federer mais aussi Murray en 2009. Par sa fraîcheur physique, il pourrait créer la surprise dans ce groupe.

Groupe B : Nadal (ESP,2), Djokovic (SER,3), Davydenko (RUS,7), Soderling (SUE,9)

Décidément, les favoris n'ont pas été épargnés lors de ce tirage au sort. A court de forme en cette fin de saison, Rafael Nadal croisera la route de Novak Djokovic, Nikolay Davydenko et Robin Soderling lors de la phase de poule. Le point commun entre ces trois joueurs ? Ils ont tous battu le N.2 mondial lors de leur dernière confrontation ! Le Serbe à deux reprises (Cincinnati et Paris-Bercy), le Russe à Shanghaï en deux sets et le Suédois à Roland-Garros.

Dans ce groupe aussi la fatigue physique pourrait causer bien des dégâts. Grillé lors de sa finale gagnée à Bercy, Novak Djokovic a toujours eu des combats très serrés avec Davydenko (2-2 dans les confrontations). Il n'a en revanche jamais perdu contre Soderling, même si ce dernier lui a pris un set à Paris. Le Suédois pourra jouer crânement sa chance face aux deux ténors de ce groupe B, tout en espérant une victoire face à Davydenko. Les statistiques le placent d'ailleurs en favori de ce duel puisque le N.9 mondial mène 6-3 face au Russe, dont trois victoires en 2009.

Masters Cup Londres
Nadal : "J'ai souffert"
17/11/2009 À 17:12
Masters Cup Londres
Tsonga remplaçant hésitant
16/11/2009 À 10:36