Deux forfaits de trop

La fête est définitivement gâchée. Avec les forfaits de Rafael Nadal et Andre Agassi, conjugués à ceux de Roddick, Hewitt et Safin, la Masters Cup a perdu une grande partie de son intérêt. "Il faudra attendre 20 ans pour revoir cinq forfaits sur huit joue

Eurosport

Crédit: Eurosport

MASTERS CUP 2005
Rafael Nadal est bien venu en Chine mais sans pouvoir y disputer une seule rencontre. Avant même le début de son premier match prévu contre l'Argentin Gaston Gaudio (N.7), l'Espagnol a annoncé son retrait à cause de douleurs persistantes au pied gauche. Andre Agassi a fait durer le suspens. Après un premier match perdu sans pouvoir faire illusion face à Nikolay Davydenko, l'Américain a finalement pris la décision de quitter le tournoi à son tour. Touché à une cheville il y a quelques jours, il a estimé que la douleur était trop handicapante pour aller plus loin.
Une fin de saison tronquée
Sous le formidable chapiteau futuriste du Qi Hong stadium, la kermesse de fin d'année s'annonce moins intéressante que prévue. Après les forfaits accumulés lors des deux derniers Masters Series à Madrid et Paris, c'est désormais toute la fin de saison qui a été obscurcie par les blessures. En Chine, l'absence d'Andy Roddick, finaliste à Wimbledon, de Lleyton Hewitt, finaliste à l'Open d'Australie, de Marat Safin, vainqueur à Melbourne, et donc de Rafael Nadal, numéro 2 mondial et d'Andre Agassi dernière légende vivante, le spectacle est tronqué. La saison 2005, qui avait débuté sur un rythme d'enfer avec le duel Federer-Nadal et la victoire de Safin, se termine en queue de poisson. Seuls Ivan Ljubicic et Roger Federer semblent en mesure d'offrir un finish à la hauteur de l'événement.
En attendant leur rencontre dans le groupe rouge (les deux joueurs pourraient ensuite se retrouver en finale), les spectateurs de la capitale culturelle chinoise, Shanghai, devront se contenter de quelques déclarations. "J'étais enthousiaste à l'idée de jouer ici, ce n'est pas de chance", s'est excusé Nadal, venu en personne sur le court annoncer son forfait et présenter ses excuses au public : "Je suis extrêmement déçu, c'était mon premier Masters" a-t-il confié avant d'expliquer : "J'ai passé des tests supplémentaires à sept heures du matin et mon inflammation au pied gauche n'est pas guérie"
Faire l'impasse qu'on le veuille ou non
Andre Agassi, transparent lors de la seconde manche de son premier match a expliqué qu'il ne pouvait plus continuer : "Il n'y a aucune chance, vu l'état de ma cheville aujourd'hui, que je puisse continuer à jouer", a-t-il affirmé après sa défaite face à Agassi. L' Américain avait souffert d'une entorse il y a un mois et savait que sa participation était incertaine. "Ma cheville était enflée et je n'ai pas pu marcher pendant douze jours" . Poursuivre aujourd'hui sans avoir totalement récupéré : "C'est trop dangereux et risqué".
C'est désormais une réalité, les joueurs sont obligés de faire l'impasse sur plusieurs rendez-vous majeurs. Calculées ou imposées par leur organisme même, ces absences décrédibilisent un circuit déjà empoisonné par les problèmes de dopage. Au final, le bilan est lourd pour la Masters Cup et donne une image ambigüe du tennis : Rafael Nadal est remplacé par un certain Mariano Puerta, qui n'est autre que son dauphin à Roland-Garros, mais aussi le quatrième Argentin sous le coup d'une accusation de dopage (la deuxième de sa carrière, et cette dernière non encore reconnue par l'ATP). Quant au Chilien Fernando Gonzalez, qui remplace Andre Agassi, il ne pourra jouer que deux matches pour espérer se qualifier.
A SAVOIR : Il ne reste qu'un seul joueur susceptible de faire office de remplaçant : l'Espagnol David Ferrer.DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FORUM !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité