Eurosport
Nalbandian, la bonne pêche
Par
Publié 21/11/2005 à 20:15 GMT+1
David Nalbandian avait prévu d'aller pêcher en Patagonie. Appelé en renfort en tant que remplaçant à la Masters Cup de Shanghai, l'Argentin y a capturé la plus grosse prise de sa carrière. Le pêcheur repêché, tombeur de Roger Federer en finale, est devenu
Eurosport
Crédit: Eurosport
MASTERS CUP - DAVID NALBANDIAN
Le tennis argentin sort la tête de l'eau. Après une saison rude où les habitués de la terre battue et de la Terre de Feu ont joué avec le feu sur terre battue (voir les accusations de dopage à l'encontre de Guillermo Cañas et Mariano Puerta), le temps est à l'apaisement et à la gloire d'un natif de Unquillo, petit village de la région de Cordoba : David Nalbandian.
En s'imposant en finale de la Masters Cup de Shanghai face au génial Roger Federer, David a acquis une notoriété sans précédent qui le propulse dans l'histoire du sport argentin. Les médias argentins se sont emparés de l'aubaine de cette victoire surprise et révèle l'histoire de la nouvelle idole. Dans La Nacion, Alfredo Bernardi rappelle que le "Gringo" de Unquillo a commencé à jouer avec ses frères. Fan de Becker, il parcourt le pays et rencontre le mythique Guillermo Vilas, lequel note sa détermination.
La légende dit que cet illustre prédécesseur aurait lancé : "Ce gamin va réussir". Soit. Avant de voir Shanghai, le "pibe"passe par l'Ecole Nationale en compagnie d'un certain Guillermo Coria.
Federer, déjà, à Flushing Meadows 2003
Les deux comparses surnommés Pejerto (David) et Piscui (Guillermo) vont dominer le circuit sud-américain avant de se frotter aux meilleurs du circuit junior. En 1998, Pejerto attire l'attention en remportant l'US Open face à un certain... Roger Federer (6-3, 7-5). Il faudra cependant attendre 2002, et son étonnant parcours à Wimbledon (sans jouer une volée) pour le voir au sommet du circuit pro. Après cette finale perdue, l'Argentin au jeu le plus complet, a poursuivi sa progression. En 2003, à l'US Open, il évolue à son meilleur niveau mais il est à nouveau bloqué par le futur vainqueur Roddick, en demi-finale. Depuis, un poignet récalcitrant et d'autres blessures, empoisonne la suite de sa carrière.
A l'écart des errements de ses compatriotes suspendus pour dopage : Coria, Chela, Puerta et Cañas, Nalbandian se fait plus discret et pratique de nombreuses activités annexes (plongées, saut à l'élastique, pêche au gros...) avant de frapper fort fin 2005. Tout d'abord en battant l'Australie à domicile en Coupe Davis (quart de finale) puis en arrachant la Masters Cup des mains du maître Federer.
El Gringo devient grand
L'histoire de ce succès phénoménal n'est d'ailleurs pas banale. El Gringo, muni de ses cannes à pêche, partait pour la Patagonie profiter de son hobby préféré en vacances. Appelé en renfort par l'ATP suite au forfait de Roddick, il a été intégré au tournoi comme remplaçant numéro 1 suite au forfait de Hewitt pour vivre une semaine plus tard "le plus grand moment de sa carrière " selon ses propres mots.Federer: "David le mérite"
Nalbandian a donc non seulement sauvé des eaux stagnantes un tournoi plombé par les défections (Nadal, Roddick, Hewitt, Agassi et Safin) mais a donné une impulsion nouvelle à sa carrière. A 23 ans, soit sept mois de plus que Federer, il possède un fond de jeu complet, perfectible au service et à la volée, et une absence de complexe rare face aux meilleurs (il a battu Federer six fois sur dix). Car David aime avant tout jouer les grands matches. "J'ai toujours bien joué lors des grands tournois", confirme celui qui dit avoir besoin de toute sa motivation pour être performant.
La saison prochaine, si aucun cyclone ne fait son apparition, son triomphe en Chine pourrait lui permettre de mener sa barque encore un peu plus loin : "Je veux être parmi les trois ou quatre meilleurs joueurs mondiaux (NDLR : il est actuellement sixième), mais il faudrait être plus consistant et cette victoire me donne la preuve que je peux. En 2006, je veux gagner un Grand Chelem".
DAVID NALBANDIAN EN BREF
Né à Cordoba le 2 janvier 1982. David mesure 1.80 m pour 79 kg. Il est droitier et joue son revers à deux mains. Professionnel depuis 2000, il est actuellement sponsorisé par Yonex (raquettes et vêtements).
. Saison 2005 : 48 victoires et 20 défaites.. Depuis 2000 : 177 victoires et 89 défaites.. Classement ATP technique : 6e (2370 points). A 20 points de Davydenko, 120 points d'Hewitt et plus de 700 points de Roddick.. Classement ATP Race : 6e.. Meilleur classement en simple: 4e (juin 2004)
PALMARES
. Titres: 4 (Munich et Masters à Shanghai en 2005, Bâle et Estoril en 2002). Grand Chelem : Finaliste à Wimbledon en 2002
LA DECLARATION
David Nalbandian : "C'est incroyable. Je pense que j'ai surpris tout le monde en battant le numéro un. J'ai eu beaucoup de chance de gagner aujourd'hui car le match était très, très serré. Mais c'est toujours comme cela lorsque l'on joue l'un contre l'autre... Maintenant, ne vous inquiétez-pas, je vais pouvoir aller pêcher."
LES STATS
1 : pour la seconde fois de sa carrière, David terminera numéro 1 argentin devant Coria, Gaudio et Puerta.
2 : Nalbandian est devenu le deuxième argentin vainqueur de la Masters Cup, 31 ans après Guillermo Vilas.
5 : Comme Guillermo Vilas en 1974, il a eu besoin de cinq sets pour s'imposer en finale de la Masters Cup. Vilas avait battu Nastase 7-6, 6-2, 3-6n 3-6, 6-4.
6 : Numéro 6 mondial, l'Argentin est à portée du numéro 4, son meilleur classement acquis en juin 2004.
6 : Sixième victoire sur Roger Federer en dix rencontres sur le circuit pro.
9 : Neuvième titre pour un Argentin cette saison (Gaudio 5, Nalbandian 2, Coria et Puerta 1).
14 : La série de victoires de rang de Federer en Masters Cup s'est arrêtée à 14.
35 : La série de victoires de rang de Federer cette saison s'est arrêtée à 35.
81. La série de victoires de Federer cette saison s'est arrêtée à 81, pour quatre défaites. En 1984, John McEnroe avait réussi un ratio de 82 pour 3.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité