Eurosport
Pour un un "vrai débat"
Par
Publié 15/11/2005 à 14:00 GMT+1
Le directeur du Masters Brad Drewett a appelé à un "vrai débat" sur les calendriers après deux nouveaux forfaits de marque au dernier grand tournoi de l'année, ceux de Rafael Nadal et Andre Agassi, têtes de série N.2 et N.3 lors de la 2e journée du tournoi, lundi à Shanghai.
Eurosport
Crédit: Eurosport
MASTERS CUP - Brad Drewett
"Je ne crois pas qu'il soit aussi simple de dire que si la saison était plus courte, les joueurs joueraient moins et qu'il y aurait moins de blessures", a indiqué M. Drewett, qui a reconnu néanmoins que le tennis professionnel était "très éprouvant" physiquement. "Je pense qu'il (la famille du tennis) faut se pencher sérieusement sur les problèmes de calendriers non seulement de façon régulière, mais assez rapidement ", a-t-il ajouté.
Lundi, Nadal a annoncé son retrait avant son premier match prévu contre l'Argentin Gaston Gaudio (N.7), à cause de douleurs persistantes à un genou. Il a été remplacé par un autre Argentin, Mariano Puerta que son compatriote Gaudio a dominé 6-3, 7-5. Agassi, 35 ans, a lui déclaré forfait après sa défaite contre le Russe Nikolay Davydenko (N.5) 6-4, 6-2, en raison d'une cheville douloureuse.
La surface n'est pas en question
Ces forfaits au Masters 2005, dernière épreuve de la saison du circuit ATP réunissant les huit meilleurs joueurs du monde, s'ajoutent successivement à celui, connu de longue date, du Russe Marat Safin, opéré d'un genou cet été, puis ceux de l'Australien Lleyton Hewitt pour raisons familiales début novembre et de l'Américain Andy Roddick en début de semaine dernière pour des douleurs répétées au dos.
Seul rescapé de l'élite, le Suisse Roger Federer, N.1 mondial, qui a remporté le match inaugural en battant dimanche l'Argentin David Nalbandian (N.8) 6-3, 2-6, 6-4. "Il n'y a pas lieu de penser que les joueurs se soient retirés à cause de la surface" , s'est défendu en outre M. Drewett après les critiques de certains d'entre-eux sur les courts du Qi Zhong Stadium.
"La surface à Shanghai est la même utilisée fréquemment dans les tournois en salles du circuit ATP et elle est considérée comme la meilleure en la matière", a-t-il conclu.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité